Vendanges en Argentine

Comble du chic: oublier les vendanges de Bourgogne ou Bordeaux pour participer aux festivités en Argentine. L'hémisphère sud sera à la fête fin février.



Vendanges en Argentine
La Vendimia de Mendoza, qui marque la période des vendanges, est la plus grande fête de la vigne et du vin d’Amérique latine. Elle s’ouvre, à la fin de l’été de l’hémisphère sud, le 28 février cette année, avec la traditionnelle « bénédiction des fruits », et se poursuit les 5 et 6 mars avec la « Voie blanche des reines » puis le « Carrousel des reines » au cours desquels défilent les chars de chaque région viticole et leur reine de beauté… dont l’une sera élue à l’issue de la Vendimia. Viennent ensuite, à partir du 6 mars, les représentations de « l’Acte central », un spectacle son et lumière grandiose auquel participent près de 1 000 danseurs sur une scène de plus de 4 500 m2.

L’agence Argentina Excepción propose de vivre cette fête hors-du-commun au cours d’un séjour – il faut y consacrer au moins trois jours – tout en découvrant quelques bodegas confidentielles de cette région viticole… dont la réputation n’est plus à faire puisque Mendoza compte désormais – avec Bordeaux notamment – parmi les 8 capitales mondiales du vin.

Dès son arrivée à Mendoza, le voyageur est accueilli par son guide, spécialiste de la région et de tout ce qui touche à l’œnologie… celui-ci le conduit de bodegas en fincas, et de fêtes en dégustations… tout en lui faisant découvrir le caractère, la finesse, le goût incomparable de la production mendocine… mais aussi ses spécificités : quelle est l’origine du Malbec argentin ? Pourquoi les Argentins parlent-ils en cépages et non en propriétés ? Qu’est-ce que le « vino patero » ?... En quelques jours, le vin argentin n’a plus de secret pour le voyageur…

Vendredi 15 Janvier 2010
pub
pub