Un week-end de charme en Ariège

Blottie au coeur des Pyrénées, l’Ariège est l’une des régions de France les plus préservées et les plus sauvages, composée d’une étonnante variété de paysages et de balades magnifiques. Elle se prête à une escapade printanière, avec nuits en chambres d’hôtes de charme.



Un week-end de charme en Ariège
La détente nature se déroule au Domaine de Pegulier, située à Montaut, à 1 heure de Toulouse. Cette
ancienne maison de maître accueille les amoureux de la nature dans un havre de verdure et de calme, idéal pour déconnecter rapidement du stress citadin… Jacques et Anne Maes, les propriétaires, ont fait de cette belle demeure du 18ème siècle, ancienne propriété agricole, une superbe adresse avec 5 chambres d’hôtes
élégantes et spacieuses pour de douces nuits aux rêves étoilés.
Dès votre arrivée, le raffinement de la décoration et l’atmosphère paisible des lieux apporte un sentiment de détente. Au rez-de-chaussée, le salon cosy baigné de lumière est un lieu de vie agréable : moulures au plafond, cheminé ancienne, mobilier en bois en harmonie avec les tissus aux teintes beiges claires des chaises et canapés… Un cadre agréable pour de longues discussions autour d’une tasse de thé ou tout simplement lire un bon livre. Au premier étage, les 5 suites spacieuses ont été décorées par la maîtresse de maison : mobilier en bois ancien, cheminés, lustres, objets chinés et souvenirs de famille distillent une atmosphère calme et tranquille, où l’on se sent bien.
Pour ceux qui veulent se mettre « au vert », le domaine de Pégulier se niche dans un immense parc de 3 ha, agrémenté de jardins à la française et d’une piscine chauffée. Loin de la ville et du bruit, vous pourrez vous détendre en écoutant le silence de la nature.

Un week-end de charme en Ariège
Le jardin des bambous à tire d'aile

A quelques kilomètres de cette adresse de charme, les amoureux de la faune et la flore emprunteront les sentiers du Domaine des Oiseaux qui serpentent le long de 3 étangs. Situé à Mazères, ce grand site préservé, dédié au peuple migrateur, est une excellente base pour observer aigrettes, hérons, canards, bécassines, foulques ou encore éperviers qui vivent en totale liberté, vont et viennent à leur gré. Le domaine qui a également pour vocation la réintroduction des cigognes blanches en Ariège, héberge 5 couples sur le site.
Après cette escale ornithologique, retour à Montaut, au lieu dit Porteteny pour découvrir une entreprise familiale qui depuis plus de 20 ans produit des noix et des noisettes. Rendez-vous avec Philippe, le fils qui vous guidera sur le domaine. De la cueillette, à la fabrication du savon ou de produits cosmétiques, sans
oublier le travail de pression à froid de l’huile de table, il vous dévoilera les différentes étapes de la transformation du fruit.
Toujours pour un week-end aux couleurs du printemps, départ pour le Parc aux Bambous à Lapenne. Classé Jardin Remarquable, ce superbe domaine de 4 hectares vous invite à découvrir au milieu d’arbres centenaires une collection de plus de 100 espèces de bambous : des nains aux géants qui peuvent
pousser de plus de 50 cm par jour ! Au fil de jardins aménagés, vous apprendrez la différence entre roseaux et bambous, vous vous perdrez dans le labyrinthe des bambous, et vous laisserez enivrer par les doux parfums de printemps du jardin des vivaces ou la collection de lierres. …

Pratique
Nuit en chambres d’hôtes au Domaine de Pégulier : De 75 à 90 € pour 2 pers. en chambre double et petit-déjeuner. Table d’hôtes : 28 €/pers

Ariège p^yrénées Tourisme: Tél.: 05 61 02 30 70 - réservations au 05 61 02 30 80 - www.ariegepyrenees.com

Jeudi 25 Février 2010
pub
pub