Un passeport pour partir

Les machines nécessaires à la fabrication des premiers passeports biométriques seront disponibles dans cinq départements test en octobre. Et généralisées ensuite en 2009. Faire établir un passeport, c'est encore faire un vrai parcours du combattant avant de partir...



En plus des données d’état civil et de la photo numérique, déjà disponibles dans le passeport électronique, le passeport biométrique contiendra les empreintes digitales numérisées du propriétaire du passeport. Son coût reste le même, 60 € en timbres fiscaux, à apporter en même temps que le formulaire et les pièces nécessaires à l’établissement du passeport.
Les pièces nécessaires pour un majeur :
  • 2 photographies d'identité récentes en couleur, de format de 3,5 x 4,5 cm identiques et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue, sur fond clair, neutre et uni (fond gris clair ou bleuté). Les photos avec un fond blanc ne sont pas acceptées.
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance en original (à obtenir auprès de la mairie de naissance ou, pour ceux qui sont nés à l’étranger, auprès du Ministère des Affaires Étrangères 11, rue de la Maison Blanche 44941 Nantes Cedex 9. Attention, le livret de famille personnel ou celui des parents n’est plus accepté pour justifier de son état civil
  • la preuve de la nationalité française (le cas échéant)
  • 1 justificatif récent de votre domicile, à vos nom et prénom (en original : titre de propriété, certificat d'imposition ou de non imposition, quittance de loyer, de gaz, d’électricité, de téléphone ou attestation d'assurance du logement)
  • 1 timbre fiscal au tarif en vigueur (60 euros)
  • 1 document officiel avec photo permettant de vous identifier (carte nationale d’identité, carte professionnelle délivrée par l’Etat, permis de conduire, carte d’identité militaire, permis de chasser, etc…)
  • Le formulaire de demande rempli et signé personnellement.
  • Le précédent passeport à restituer en cas de renouvellement (sauf visa en cours de validité à justifier) dans ce cas, la présentation d’un document officiel avec photo évoqué précédemment est inutile.

Le nouveau passeport est réputé infalsifiable, il s’obtiendra dans un délai d’une semaine auprès des premières préfectures tests (Somme, Oise, Aube, Gironde, Loire-Atlantique) et sera généralisé en 2009. Généralisé est un grand mot puisque l’équipement de la prise d’empreinte étant très onéreux, toutes les mairies n’en seront pas dotées. Il faudra vérifier auprès de la Préfecture de son département où se rendre. Le décret prévoie que les empreintes de 8 doigts seront recueillies, mais les enfants de moins de 6 ans n’ayant pas leurs empreintes définitives en sont dispensés.
A noter que la demande peut être déposée par un tiers, mais votre présence est obligatoire pour effectuer le retrait du titre. Vous serez amené à signer à cette occasion un récépissé de remise du passeport.

Vendredi 19 Septembre 2008
pub
pub