Un festival très acadien

Dépassées les batailles pour évoquer l’Acadie. Entre le Nouveau Brunswick, d’où ils sont partis et la Louisiane où ils sont arrivés, les acadiens font l’union sacré des traditions. Pour preuve, les festivals Acadiens et Créoles qui du 10 au 12 octobre prochain animeront la ville de Lafayette.



Un festival très acadien
Capitale culturelle (assez francophone) de la Louisiane, Lafayette est, une fois par an, depuis 1972 le centre du monde de la culture acadienne. Bien loin des considérations nord américaines les Festivals Acadiens et Créoles regroupent plusieurs manifestations avec des thèmes distincts qui permettent de célébrer la culture cajun à travers la musique, la gastronomie et l’artisanat.
Parmi les grands rendez-vous du samedi 11 et dimanche 12 septembre :

Festival de Musique Acadienne
Un des plus grands événements musicaux de Louisiane qui attire aujourd’hui les plus grands groupes de musique cajun et Zydeco. Le festival accueille cette année des têtes d’affiches comme Zachary Richard ou les T-Salé.

Bayou Food Festival
L’occasion de goûter aux spécialités créoles et cajuns comme les boudins créoles, les écrevisses, le jambalaya, les andouillettes épicées, la fameuse « meat pie » et de nombreuses autres recettes.

The Louisiana Folk Roots Workshop Stage
Chacun est invité à danser et à participer aux concerts, lors de “jam sessions” où tout le monde peut apporter son instrument de musique et monter sur scène pour jouer.

Louisiana Crafts Fair
Dernier-né des Festivals Acadiens, cet événement dédié à l’artisanat est l’occasion de faire découvrir une douzaine d’artistes locaux et dénicher bijoux, artisanat Indien de Houma, poteries, instruments de musique cajuns.

Comment se rendre en Louisiane ?

Un festival très acadien
Lafayette se situe à 214 km à l’ouest de la Nouvelle-Orléans.

Les festivités musicales du vendredi 10 octobre se tiendront au Parc Sans Souci et au Parc International de Lafayette à partir de 11h30.

L'entrée est gratuite aux festivités.

Plus d’informations et programmation détaillée sur www.festivalsacadiens.com

Le voyagiste CARACTERES D’AMERIQUES propose un circuit combiné Louisiane/ Floride « Jambalaya », de 10 jours/8 nuits, incluant 2 nuits à Lafayette et 1 nuit à Houma dans une famille cajun. Circuit « à la carte ». Plus d’informations: 02 40 08 09 39

Le voyagiste JETSET propose un séjour « Créoles et Cajuns » de 7 jours/5 nuits, vols inclus, avec une nuit à Lafayette et une nuit à Houma. Circuit à partir de 1 500€ par personne en chambre double. Plus d’informations: 01 53 67 13 00 ou www.jetset-voyages.fr

En savoir plus : www.NewOrleansCvb.com - www.LouisianaTravel.com


Lundi 8 Septembre 2008
pub
pub