Tour de Belle-Ile, serez-vous à la barre ou sur le quai ?

Pour fêter la 10ème édition du Tour de Belle-Ile, 400 équipages professionnels et amateurs se sont donnés rendez-vous le samedi 2 juin à La Trinité-sur-Mer. Cette année encore, le concept de rassembler les différents univers de la voile fait recette puisque parmi les centaines d’anonymes, Sam Davies, marraine de l’épreuve, Loïck Peyron, Thomas Coville, Yann Eliès, Erwan Leroux, Armel Tripon ou encore Charlie Capelle ont répondu présent. Au programme : un tour de Belle-Ile-en-Mer au départ et à l’arrivée de La Trinité-sur-Mer. Top départ le samedi 2 juin à 10h00 !



© Christophe Le Potier-Tour de Belle-Ile
© Christophe Le Potier-Tour de Belle-Ile
Il y aura du beau monde sous la voile car parmi les professionnels de la course au large, de nombreux concurrents inscrits sur La Route du Rhum - Destination Guadeloupe seront présents pour le Tour de Belle-Ile 2018. Chez les multicoques, Thomas Coville (Sodebo Ultim’), Loïck Peyron (Happy), Armel Tripon (Réauté Chocolat), Erwan Leroux (FénêtréA - Mix Buffet), Charlie Capelle (Acapella-Soréal-Proludic), Yann Marilley (No Limit Yacht). Du côté des IMOCA, Sam Davies (Initiatives Cœur) et Yann Eliès (Ucar) ont confirmé leur participation.
Pour compléter ce beau plateau, trois grands multicoques avec Ultim Emotion (ex Gitana 11), Sensation Ocean (Orma 60’), double vainqueur de l'épreuve, ou encore Explorer un catamaran de 74 pieds.

Tout le monde peut se lancer !
La magie de cet événement, c' est de pouvoir rassembler les amoureux de la voile au sens large. On retrouve donc quelques uns des plus grands noms de la course au large, les afficionados de la régate rompus à l'exercice de la compétition – et surtout – des équipages familiaux, plus habitués à la croisière estivale. Beaucoup de participants viennent entre copains ou entre collaborateurs d’une même entreprise en louant un bateau spécialement pour le Tour. En 2017, 51% des participants venaient de Paris ou de la région parisienne contre 38% de participants du Grand Ouest, le restant des concurrents provenant des quatre coins de la France ou même de Suisse, de Belgique et d’Angleterre.

Les femmes à la barre
Si Sam Davies, skipper de l’Imoca Initiatives Cœur est marraine du Tour de Belle-Ile 2018, ce n’est pas anodin. L’épreuve, organisée cette année par une équipe de femmes, accueille en moyenne 500 participantes à chaque édition, certainement la course mixte la plus féminine. Parmi les concurrentes, on retrouvera sur la ligne de départ un équipage atypique, celui de Mojito, puisque 100% féminin et parisien. Leur objectif n'est pas sportif mais bien de terminer leur tour de Belle-Ile-en-Mer sans y passer la nuit car ces six jeunes entrepreneuses ont bien l’intention de profiter de la soirée à terre. C’est aussi cela l’esprit de ce tour à la voile !

Le départ de la 10ème édition sera donné le samedi 2 juin à 10h00 depuis Le Chacal de la Marine Nationale. Rencontres avec les skippers, séances de dédicaces, ateliers d'arts plastiques pour les enfants et grande soirée d’anniversaire, rendez-vous sur le village à La Trinité-sur-Mer pour fêter les dix ans de l’épreuve !

Lundi 28 Mai 2018

pub
pub