Sur les volcans du Guatemala

Des cités mayas et des villes coloniales, des marchés aux étals flamboyants et des coulées de lave aussi rutilantes qu'un plumage de Quetzal : le Guatemala met l'hiver en couleurs d'autant que sa chaine de volcans rougeoit sans danger en faisant le spectacle. De quoi donner l'idée d'aller voir ce "Stromboli de l'Amérique centrale".



Sur les volcans du Guatemala
Au Guatemala, la fameuse ceinture de feu du Pacifique est à cran. Il suffit pour s'en convaincre de grimper sur le cône terminal du Pacaya, aussi appelé le « Stromboli de l'Amérique Centrale » tant ses explosions, jets de gaz et coulées de lave se succèdent à un rythme effréné : 10 à 30 fois par heure, le volcan rumine d'inquiétants grondements qui s'achèvent généralement en explosive quinte de toux et spectaculaires crachats de lambeaux de lave. Un véritable spectacle en couleurs, magnifique.
A Antigua, la beauté du monde conquistador fait oublier un moment les furieuses convulsions de la terre. D'autres volcans, ensommeillés ceux-ci, se laissent contempler du haut du pic Cristalinas, belvédère idéal à l'aplomb du lac Atitlan : le Toliman, le San Pedro et l'Atitlan sont trois stratovolcans nés de la subduction de la plaque Cocos sous la plaque Caraïbes. L'itinéraire imaginé par Aventure & volcans alterne avec bonheur marchés bourdonnants comme des ruches, paisibles places baroques et grands spectacles de feu et de lumière. Les noms des villages carillonnent comme une messe de dimanche ensoleillé : Chichicastenango, Almolonga, Quezaltenango... et les volcans Santiaguito et Fuego célèbrent la nature et sa beauté à grands renforts d'explosions et de coulées chatoyantes. La fête guatémaltèque s'achève sur les pierres noires et luisantes d'humidité des temples de Tikal, l'ancienne capitale maya, tandis que le chœur des singes hurleurs s'élève, tragique et poignant sous la grande voûte des kapokiers.

Pratique
La Route des volcans, 15 jours à partir de 2 750 € TTC avec des départs les 3 décembre, 4 février, 3 mars et 14 avril.
8 à 12 participants maximum. Niveau modéré. 7 randonnées de 2 à 7 heures. 10 nuits hôtel, 3 nuits sous tente au Pacaya, Santiaguito et Acatenango.

Contact: Aventure & volcans - 73 cours de la Liberté - 69406 Lyon cedex 03 - Tél : 04 78 60 51 11 et par internet.

Lundi 7 Novembre 2011
pub
pub