Sur les routes des Motel 6, du Nevada à l'Utah

La compagnie XL Airways inaugure la semaine prochaine un vol direct Paris-Las Vegas qui donne des envies de sillonner l'Ouest des Etats-Unis: Nevada mais aussi Arizona, Nouveau Mexique, Utah... Les paysages sont variés et accessibles en voiture, d'un point à un autre, dans un circuit à inventer au gré de la route !



Sur les routes des Motel 6, du Nevada à l'Utah
Beaucoup des villes et des sites les plus pittoresques du pays se trouvent dans cette partie des États -Unis, où paysages variés et panoramas grandioses abondent. La région offre également une grande diversité culturelle que le cinéma américain n’a eue de cesse de transposer à l’écran : des cowboys du Wildwest aux Latinos, en passant par les conservateurs mormons et aux spiritualistes New Age extravagants, des activités en plein air ou festivals culturels aux sites naturels et autres parcs régionaux à couper le souffle, prenez la route pour un voyage hors norme. Un fil conducteur, si vpous le voulez bien, une thématique amusante, la route des Motels 6 La chaine (du groupe Français Accor) est en effet implantée dans la plupart des villes américaines. C'est une chaine simple mais confortable, l'exemple même de ces motels américains utilisés indifféremment par les voyageurs d'affaires, les routiers ou les familles en route pour visiter Mamie.

Le désert du Nevada / Las Vegas
Depuis des millénaires, les hermites, les chercheurs et les prophètes ont choisi le désert pour satisfaire leur désir de solitude. Ceci s’explique facilement : Sous un ciel rarement aussi étoilé, le silence ambiant invite à la quiétude et à la sérénité. Et si pour vous le désert se résume aux cactus et aux tumbleweeds (appelés aussi virevoltants, et plus connus sous la vision d’une boule roulant sur le sol dans les westerns), vous allez être surpris ! Le désert du Nevada, aux reliefs singuliers, est incroyablement vivant, parsemé d’une végétation fascinante et rythmé par une vie sauvage insolite. Le Nevada compte une oasis, la plus surréaliste de notre planète : Las Vegas. Quelles que soient les extravagances auxquelles vous vous attendez, l’excentrisme de «Sin City» (la «ville du pêché») les dépassera d’un centuple !
Vous pourrez séjourner par exemple au Las Vegas – Tropicana / Référence #67 : 607 chambres, établissement rénové récemment, magasin sur place, piscine chauffée, Hooters Casino adjacent à l´hôtel.

La Californie / San Diego
San Diego, seconde ville de Californie, aime à s’appeler fièrement la plus belle ville des États - Unis, misant sur son image de carte postale, sa bordure côtière et sa douzaine d´écoles supérieures et d’universités. Pas étonnant alors que la ville, située à la frontière mexicaine, soit appréciée par les adeptes de soleil et de farniente. Mais en plus de son climat ensoleillé et de ses plages, la ville dispose également d’autres centres d’intérêt, notamment zoologique, comme le San Diego Wild Animal Park, qui regroupe de nombreuses espèces animales menacées, et le célèbre Zoo de San Diego, si imposant, que plusieurs jours sont nécessaires pour en faire la visite complète !
Le Motel 6 San Diego Downtown (Référence #1419) est un établissement rénové récemment situé, comme son nom l'indique, au centre ville de San Diego.

L’Arizona / Le parc national du Grand Canyon
Le concept de parc national a été créé pour préserver quelques - uns des plus fabuleux paysages naturels des États - Unis, beaucoup d´entre eux étant concentrés dans le Sud Ouest sauvage américain. Vieux de 17 millions d´années, le parc national du Grand Canyon, au nord de Flagstaff en Arizona, est l’une des curiosités naturelles qu´il ne faut manquer en aucun cas. En plus de ses imposantes dimensions (il s’étend sur près de 450 km de long, avec une largeur variant de 5 à 30 km), il permet de s’adonner à de nombreuses activités. Vous pourrez bien sûr y faire du camping, de la randonnée et admirer le paysage, mais vous pourrez également y découvrir le rafting en eau douce et en eau vive sur le Colorado River. Ou encore survoler ce majestueux espace naturel en hélicoptère (l’une des excursions proposées vous emmènera par exemple sur le Pont de Verre Grand Canyon Skywalk, tout nouvellement construit), ou opter pour le circuit en train avec le Grand Canyon Railway, de Williams en Arizona au South Rim, sans oublier les légendaires circuits à dos d´âne.
Pour vous loger:
- Flagstaff / Référence #1000 : Agréable hôtel rénové depuis le 1er avril, Flagstaff compte de très nombreux restaurants dans ses environs ainsi qu’un centre - ville très pittoresque, une piscine chauffée, une laverie et 150 chambres. Situé à environ 125 km du Grand Canyon, il est également à moins de 50 km de Sedona (un lieu bien connu pour ses nombreux adeptes de la pensée libre),
- Tucson et ses environs / Référence #1127 : le site hôtelier au Nord-Ouest, est doté de 118 chambres de grande taille et d’un passage intérieur, d´une piscine ainsi que d´un accès facile à l´autoroute.

L’Utah / Le parc national de Zion et du Bryce Canyon
Le premier parc national de l’Utah, Zion, a vu le jour en 1909 ; il est situé à l’intersection du plateau du Colorado, du Great Basin et du désert de Mojave – un ensemble géologique qui donne au parc une apparence surréaliste avec ses tours de pierres, ses rochers et ses canyons de pierre rouge. Véritable Mecque pour les grimpeurs, les randonneurs et pour tous les amoureux de la nature, le Canyon de Zion, long de plus de 2 km, offre un paysage époustouflant et toute une variété d’activités de plein air. Le parc national du Bryce Canyon (plus petit et plus à l´écart que celui de Zion) est encastré dans les éléments naturels. Ses formations rocheuses de toute beauté (connues sous le nom de «hoodoos») forment un amphithéâtre naturel aux formes et aux couleurs étonnantes et sans nulle pareille. Il n´est pas surprenant alors que le parc dispose de nombreuses plateformes panoramiques d’où les visiteurs peuvent admirer toute la diversité et la beauté du paysage.
Pour vous loger, le Motel 6 Saint George (Référence #230) est situé près du parc national du Zion et du Grand Canyon North Rim, qui comporte de nombreux circuits de randonnée et d´escalade en montagne. À partir du nord de Las Vegas, juste quelques minutes en voiture sont nécessaires pour rallier le sud de la ville des lumières et le Hoover Dam.

Le Colorado / Un large choix pour les adeptes d’activités en plein air
Des étendues de verdure et des plateaux de pierre rouge aux fameuses prairies alpines des Rocky Mountains parsemées de fleurs sauvages, le Colorado vous laissera des souvenirs impérissables. Avec une moyenne de 300 jours ensoleillés par an, l’Etat du Colorado affiche un beau ciel bleu et constitue une superbe destination pour partir à l´aventure ou se détendre agréablement dans un paysage naturel hors norme. Avec 10 parcs et monuments nationaux, 13 forêts et prairies nationales et près de 40 domaines sauvages, l’Etat offre un large choix aux adeptes d´activités de plein air, que ce soit pour pratiquer la randonnée le long des sentiers panoramiques, le « mountain bike » en forêt, la pêche dans les eaux cristallines, le rafting dans les rivières sauvages ou s’adonner à la photographie pour immortaliser la beauté des paysages. Quant à Denver, surnommé la « Mile High City » pour son altitude exacte de 1 mile (1609 m), on y trouve de nombreuses équipes professionnelles dans 4 sports majeurs du pays – le football américain, le hockey sur glace, le baseball et le basket ball – et son centre - ville, toujours animé avec son parc aquatique et son immense centre commercial dans la 16ème rue, regorge de superbes restaurants et de boutiques en tout genre.
Le Motel 6 Green River (référence #289) est un vieil hôtel mais bénéficiant de tout le confort nécessaire, et doté de 97 chambres. Le nord de la Green River permet de faire 5 parcours de rafting en eau vive à seulement 33 km de la ville : ce sont des journées de vacances palpitantes qui vous attendent. Le sud de la rivière permet des parcours en eau plate à travers les canyons.

Le Nouveau - Mexique / Santa Fe, Albuquerque
Santa Fe est une destination incontournable du Sud Ouest des Etats - Unis, particulièrement pour les amateurs d’art, la ville célébrant plus de 400 ans d´art et de culture. La capitale du Nouveau-Mexique est même devenue le deuxième centre du pays pour l’art contemporain, et l’un des premiers pour l’art «western», concentrant une dizaine de musées et plus de 200 galeries. Santa Fe est également connue pour abriter la plus ancienne église des Etats - Unis – la petite Chapelle de San Miguel datant de 1610 – ainsi que pour la Chapelle Loretto dans le centre - ville où l’on peut admirer un curieux escalier en bois décrivant sur deux tours une spirale, le tout, sans aucun support. Santa Fe n’est située qu’à 30 minutes de Taos au Nouveau - Mexique, une ville montagneuse réputée pour ses pistes de ski l’hiver et ses nombreuses activités de plein air à pratiquer l’été. Au centre du Nouveau - Mexique, à Albuquerque, il ne faut surtout pas manquer le Mont Sandia où circule, de la base de la montagne à son sommet, le plus long téléphérique du monde de ce genre, le Sandia Peak Tramway.
Au Nouveau - Mexique : Les deux sites hôteliers de Motel 6 les plus proches sont à Santa Fe / Références #150 et #1363. À Albuquerque, nous conseillons particulièrement deux sites Motel 6, idéalement situés / Références #1290 et #741.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également accéder via le site http://www.goin6.com, à une sélection des meilleurs road trips américains avec des conseils pour ne rien rater des meilleurs sites du pays.

Jeudi 20 Mai 2010
pub
pub