Sécurité en vacances: 10 conseils à suivre !

Enlèvements, révolutions, attentats, les événements des dernières semaines ont semblé rétrécir le champ des vacances tranquilles et inquiété bon nombre de familles, prêtes à renoncer à tout déplacement à l'étranger pour limiter les risques. S'il est difficile de prévoir les catastrophes naturelles, globalement la sécurité de la famille peut se préparer. Et un minimum de bon sens permet d'éviter les arnaques et soucis !



Sécurité en vacances: 10 conseils à suivre !
Envie de découvrir, de sortir des sentiers battus et des clubs pour touristes ? Pas de problème, des familles entières ont parcouru le monde et en sont revenues indemnes, les yeux ouverts sur le monde. Pas question de rester enfermé, ni de jouer les naïfs non plus. Les vacances, cela se prépare ! "Etre curieux, se renseigner sur le pays et s'informer dans le détail sur la ville que l'on va visiter", voilà la principale consigne que fournit Olivier Rouvière aux voyageurs d'affaires qui l'interrogent et aux entreprises qui s'adressent à la société Géos, spécialiste de la gestion des risques en zone sensible. Ce conseil de bon sens, nul doute qu'il s'applique aux vacanciers qui veulent s'assurer d'avoir des vacances paisibles. Petite check-list des conseils pratiques à suivre.

Avant de partir, un peu de préparation

Sécurité en vacances: 10 conseils à suivre !
1 - S'informer sur l'accès au pays
Première règle du voyageur averti, s'informer sur les conditions d'accès au pays que l'on veut visiter! Carte d'identité ou passeport ? Valable sur quelle durée ? Certains pays réclament une pièce d'identité valable 6 mois après le retour, ce serait trop bête de se faire bloquer dès l'aéroport! Et source de panique, donc de danger et de n'importe quoi. Un voyage préparé, c'est déjà la sécurité..

2 - S'intéresser au pays
Deuxième règle de base, s'intéresser au pays que l'on va visiter : contexte géographique, politique et religieux, connaitre les grandes lignes pour savoir où l'on va déposer sa valise. Beaucoup de sites internet proposent des "fiches pays" mais gare, elles ne sont pas toujours à jour ! Les "conseils aux voyageurs; du Quai d'Orsay sont régulièrement réactualisées mais la lecture parfois angoissante.. ou rassurante à l'excès. Nous pourrions dire que ce sont des conseils "diplomatiques". En complément, voir le site canadien équivalent www.voyage.gc.ca

3 - Avant de partir, s'assurer
Une jambe cassée, cela n'arrive pas qu'aux autres. Et inscrire sur son portable et sur un papier tous les numéros d'urgence: le contact à destination, le numéro 24h/24 de son agence de voyage, celui de l'ambassade ou du consulat, le téléphone d'un médecin francophone sur place (à retrouver sur le site internet de l'ambassade de France du pays concerné). Cela permet de gagner du temps et de l'efficacité en cas d'incident.

4 - Préparer son arrivée
Si le voyage n'est pas "organisé", préparer son arrivée. Quel transfert à la gare ou à l'aéroport ? Peut-on prendre le bus ou une navette ? Où la trouver ? Eviter l'improvisation, c'est éviter le taxi moins cher mais non officiel qui terminera dans une impasse sombre. Cela peut sembler évident, mais qui sait qu'à Rio, il faut retirer un "bon de taxi" à l'intérieur même de l'aérogare, avec mention de la plaque d'immatriculation, pour éviter arnaques et agressions ?

5 - Comment on dit Bonjour ?
Plus banal mais c'est une règle de bon sens, apprendre quelques mots de la langue du pays visité: savoir dire bonjour et merci permet de désamorcer bien des situations et de lier le contact sur place. La sécurité, parfois, c'est simple comme Bonjour !

6 - Jouer la tranquillité
Pour voyager tranquille, il faut aussi préparer son matériel. Les piles de l'appareil photo, les cartes mémoire, se renseigner sur les prises électriques en usage dans le pays, pour éviter de courir les bazars à l'arrivée. Du côté du téléphone portable, il faut en vérifier la compatibilité avec les systèmes sur place et penser à transférer vos contacts sur la mémoire de la puce, et non sur l'appareil lui-même: en cas de perte ou de vol, les données sont récupérables par l'opérateur. De quoi éviter de perdre tout son carnet d'adresses !

Sur place, garder les yeux ouverts

Sécurité en vacances: 10 conseils à suivre !
7 - Garder ses bagages
Des bouteilles d'eau (achetées après les contrôles sécurité, sinon elles seront confisquées), des petits gâteaux dans la poche, de la lecture et un masque pour dormir à portée de main, vous voilà prêt à décoller. Attention, pour votre sécurité, à garder sur vous les objets sensibles: passeport, portefeuille, téléphone, baladeur et appareil photo, ou même ordinateur portable. Tous ces objets peuvent susciter les convoitises, pas question de les mettre dans la valise. Pas question non plus de prendre un paquet d'un inconnu, même pour d'excellentes raisons, comme "les médicaments de ma Mamie" ou "des cahiers pour les enfants là-bas".

8 - Attention aux nouvelles amitiés
Par ailleurs il ne faut pas être naïf et, sans être paranoïaque, se laisser aborder trop facilement. Olivier, acceptant de partager un taxi à l'arrivée à Dakar, se souviendra longtemps d'un trajet qu'il a terminé... dépouillé dans une ruelle sombre. Cette aventure aurait pu arriver ailleurs, y compris à l'arrivée d'un train !

9 - Jouer la discrétion
C'est un minimum de correction, c'est aussi une règle de sécurité: la discrétion est de mise dans le pays que l'on visite. Dans sa tenue comme dans son comportement. Même en pays chaud, les dames n'ont a priori pas de bras nu en terre musulmane. On ne boit pas d'alcool en public, pas question de manger dans la rue en période de ramadan. Les bijoux et montres voyantes sont restés à la maison, ainsi que les sacs et bagages siglés.
Il faut être vigilant lors des retraits d'argent, en privilégiant les banques fermées ou la réception de l'hôtel. Chez un commerçant, on fait attention au voisin en composant son code, et si l'utilisation de la carte se fait sur un "sabot", on prend le double et son carbone, pour éviter de voir ses numéros copiés et piratés. Et pas question de faire du change dans la rue, c'est à la fois illégal et dangereux.

10 - Prévenir de ses déplacements
Dans un endroit où vous n'êtes pas rassuré, prenez la précaution de prévenir quelqu'un de vos déplacement. Un simple sms au départ et à l'arrivée à une personne de confiance permet de rassurer... ou d'alerter. En ville, quelque soit le pays, il faut circuler vitres fermées et portières bloquées, et pas seulement à Soweto: les vols de sacs sur le siège ou le braquage au feu rouge se pratiquent autant en Italie qu'au Mexique, et dans les pays réputés les plus calmes ! Hors agglomération, ne pas circuler la nuit, et en cas d'incident, garder son sang-froid: ne pas provoquer, ne pas fixer l'agresseur dans les yeux, avoir éventuellement un portefeuille leurre contenant un peu d'argent, pour avoir quelque chose à donner.

Et toutes ces précautions prises, simples mesures de bon sens, bonnes vacances !

Mercredi 9 Février 2011
pub
pub