Retrouvailles avec les Hautes-Alpes

Dans le but de redonner vie à une terre désertée lors de l’exode rural, l'Office Nationale des Forêts propose des randonnées "terroir", baptisées "Retrouvance". Un cheminement hors du temps à la découverte de la nature des Hautes-Alpes.



Retrouvailles avec les Hautes-Alpes
Au cœur de villages abandonnés au 19è siècle, le visiteur se plaira à visiter d'anciennes bergeries, des écuries, des couvents, des fours à pain. Quelques-uns de ces bâtiments ont été rénovés par l’ONF, l'Office Nationale des Forêts, pour passer la nuit dans des relais forestiers hors du temps. Hors du monde, mais dans le confort : ils disposent de wc, douche, eau chaude, et électricité. Dans cette aventure, les repas sont préparés avec des produits du terroir, cuisinés par les fermes-auberges locales et acheminés jusqu’aux relais forestiers. Ici, chevreuils, cerfs, et mouflons ont reconquis l’espace. On dénombre une centaine d'espèces d'oiseaux dont l’aigle royal, le tétras-lyre, le pic noir, le lagopède alpin, le hibou Grand Duc... que le randonneur pourra découvrir au détour des sentiers. Guidé par un accompagnateur du pays, le groupe composé de 6 à 12 personnes découvre ainsi l’histoire récente des peuples de montagnes, mais également la nature qui reprend ses droits.

Pratique
6 jours et 5 nuits en pension complète ; hébergement, encadrement et transport des bagages inclus.
530 € par personne tout compris, en raquettes ou à pied.
Ce chemin peut être emprunté par un enfant à partir de 5 ans accompagné des parents
Départ toutes les semaines
Site internet : www.retrouvance.com

S'y rendre en train : gare de Veynes (05). Arrêt de tous les trains en provenance de Paris, Valence, Marseille, Grenoble, Briançon.
En voiture : RN 75, Grenoble - Sisteron, puis Veynes-Gap.

Mercredi 25 Février 2009
pub
pub