Rendez-vous avec la nature

Circuits de randonnées itinérantes tout compris, les formules «Retrouvance» de l’Office National des Forêts permettent de découvrir le patrimoine naturel et humain des régions françaises. Un nouveau circuit fait ainsi son apparition dans la Drôme Provençale.



Rendez-vous avec la nature
Il y a plus de dix ans l’ONF créé le concept Retrouvance, une formule de randonnée itinérante tout compris : accompagnement, hébergement, restauration et portage des bagages, une formule unique qui allie le plaisir de la randonnée au respect de l’environnement. Aujourd’hui Retrouvance propose cinq circuits : Buech/Devoluy (Hautes-Alpes), Haut-Verdon /Val-d’Entraunes (Mercantour), Pyrénées /Vicdessos (Ariège-Pyrénées) et les derniers nés en 2009, celui des Monts d’Ardèche et enfin Vallée de la Roanne (Drôme).

Rendez-vous avec la nature
D’un site à l’autre, il y a toutes les différences régionales qui donnent à chacun des circuits Retrouvance, des paysages, une histoire, une ambiance, qui lui sont propres. Si Retrouvance s’impose comme une des premières marques de circuits de randonnée "tout compris", c'est parce qu'elle offre aux randonneurs nombres d’avantages, comme le confort garanti et d'une qualité égale sur l'intégralité des étapes d'un parcours, l’accueil des gîtes exclusivement réservé aux groupes Retrouvance, mais aussi la rencontre et les échanges avec un agent patrimonial de l'ONF.

Ces circuits de randonnée permettent de valoriser et préserver des territoires méconnus, sauvegarder et mettre en valeur des maisons forestières sans usage ou des bâtiments désaffectés qui appartiennent à des petites communes rurales : anciennes écoles ou cures. C’est aussi l’occasion de valoriser des territoires restés à l'écart des grands flux de touristes ou de randonneurs, créer une activité génératrice de richesses mais respectueuse de l'environnement naturel et humain et utiliser des énergies renouvelables, particulièrement sur les sites trop isolés pour être desservis par les réseaux électriques.

Rendez-vous avec la nature
Un nouveau circuit dans Vallée de la Roanne
Il fait bon randonner dans la Vallée de la Roanne ! Les montagnes y sont, douces et le climat, clément, a un parfum provençal. Les marcheurs randonnent entre forêts et vignobles de la fameuse Clairette de Die, entre les noyers, les pâturages et les premiers champs de lavande de la Drôme provençale. On y découvre à partir des crêtes et des plateaux, de beaux paysages de montagnes et de vallées préservées. Une étape est prévue au coeur des forêts de pins et de fayards dans les gîtes forestiers rénovés des Eaux et Forêts. La rivière Roanne et ses affluents proposent également de belles baignades. La découverte de milieux naturels et d’activités humaines très variés est au cœur de cette randonnée, le pays traversé ayant notamment été fortement marqué par l'activité humaine du siècle dernier. La forêt reconstituée par les Eaux et Forêts côtoie l'agriculture de montagne, l’occasion pour les randonneurs de découvrir la culture des plantes aromatiques et biologiques.

Côté hébergement, chaque bâtiment accueillant les voyageurs a son histoire : ancienne ferme, auberge accueillant les ouvriers d'une mine de cuivre, ou cabane pour les forestiers chargés de reboiser la montagne et d'assagir les torrents. Rénovés dans le souci d'un confort optimal, ils redeviennent des lieux de vie au coeur des grands massifs forestiers. Réservés à chaque groupe organisé, ces bâtiments offrent un bon confort, avec quatre personnes maximum par chambre (sauf au gîte des Gardes), toutes équipées de salles de bains, wc, eau chaude et électricité. Egalement au programme : une nuit originale sous des yourtes (4 personnes par yourte).

Rendez-vous avec la nature
Informations pratiques
Pour qui ?
Ce circuit convient au randonneur moyen : 4 à 7 heures de marche et 982 m de dénivelé maximum par jour. Une bonne condition physique est donc nécessaire. Dans le cas des formules "accompagnée" ou "liberté", l'effort physique est réduit autant que possible grâce au portage : les bagages sont transportés à la prochaine étape par véhicule.

Quand ?
A date fixe de début juin à début octobre pour la formule tout compris Tous les jours de juin à fin octobre pour la formule en liberté, selon disponibilités

Quel matériel ?
Un équipement classique pour la randonnée en moyenne montagne suffit : sac à dos ou sac de voyage souple et solide et petit sac à dos pour les affaires de la journée

Comment y aller ?
Par la route : A7 sortie 16 Loriol, puis D104 direction Loriol-sur-Drôme / Lyon / Marseille / Crest puis direction N7 / Die / Grane / Crest / Livron / Valence jusqu'à Die. En train : gare SNCF de Die.

Tarifs
- Randonnées accompagnées, 6 jours de marche et 5 nuits d'hébergement : 530 € TTC par personne.
Elle comprend l'accompagnement par un accompagnateur en moyenne montagne, les interventions des agents de l'ONF, l'hébergement et les repas : petits déjeuners, pique-niques, repas du soir, la logistique : transport des sacs, préparation des repas, les transferts en minibus.

- Randonnées en liberté, 6 jours de marche et 5 nuits d'hébergement : 480 € TTC par personne.
La formule n’est valable que pour des groupes déjà constitués (6 à 12 personnes). Cette formule vous permet de randonner à votre rythme sans vous soucier de l'organisation matérielle du séjour. Les prestations sont identiques à celles du "séjour accompagné", mais sans l'accompagnateur.
Sont fournis en plus, une carte IGN et un descriptif de l'itinéraire. Vous ne passerez donc pas à côté des points forts de la randonnée.

Infos et réservations
- Sur le site de l'ONF : www.onf.fr
- Contacter sur place l'Office de tourisme du pays Diois au 04 75 22 03 03 ou par mail à contact@diois-tourisme.com

Vendredi 17 Juillet 2009
pub
pub