Rémy vous enseigne le métier de conteur

Dans un ancien moulin à eau du XVIIe siècle transformé en maison d’hôtes, dans le Morbihan près de Vannes, le conteur professionnel Rémy Cochen initie ses élèves à l’art du conte le temps d’un week-end. Une parenthèse des plus magiques dans un lieu verdoyant où un dîner médiéval est servi aux chandelles après un apéritif conté au coin du feu.



Rémy vous enseigne le métier de conteur
La magie du « Il était une fois » qui impose le silence et suscite la curiosité de l’auditoire, Rémy Cochen propose lors de ce stage de dévoiler un peu de cet art qui captive petits et grands. Cette formation aborde tout autant la théorie avec les différents langages, le répertoire, la symbolique du conte et les clefs de la mémorisation…, que la pratique à travers des exercices corporels (gestes, postures, voix), travail sur l’imaginaire, la relation avec le public… afin d’approcher « l’être » conteur. Passeur d’histoires reconnu, conteur depuis 10 ans, Rémy Cochen, formé par ses aînés dont Henri Gougaud, anime dans le Morbihan plusieurs ateliers pour scolaires comme pour adultes, au sein de l’association « Il était une fois » à Lorient.

De l’apéritif au dessert, la table d’hôte du moulin de Berric sert aux apprentis conteurs un dîner médiéval partagé autour d’une grande table, au coin du feu. A commencer par un hypocras (apéritif à base de vin et épices) avec toasts de brie, suivi d’une potée traditionnelle aux épices du Moyen-âge cuite dans la cheminée, accompagnée de légumes d’autrefois comme les topinambours, panais, rutabagas… En dessert, des crêpes safranées au miel ponctuent ce festin d’un autre temps, concocté par Pascale et Thierry Goujon, les hôtes des lieux. A noter, l’apéritif animé par Rémy Cochen qui tient son auditoire en haleine jusqu’au dîner en emmenant chacun dans un monde imaginaire peuplé de tant d’êtres merveilleux.

Rémy vous enseigne le métier de conteur
Entre étang et rivière, cet ancien moulin à eau du XVIIe siècle, du canton de Questembert, a été transformé en confortable maison d’hôtes par un couple de passionnés qui accueille ses hôtes dans un cadre verdoyant. Grâce à leurs 3 chambres d’hôtes dont un duplex pouvant héberger jusqu’à 4 personnes, et une table d’hôte généreuse pouvant servir des saveurs du Moyen-âge mais aussi des produits de la mer. Les chambres douillettes possèdent une salle de bains individuelle et misent sur une décoration à l’ancienne pleine de poésie. Une large piscine chauffée en début de saison et un salon de lecture complètent la douceur de vie des lieux. Les enfants feront très vite connaissance avec l’âne Pipo, la mascotte de la famille. Des chemins de randonnées partant du moulin permettent de découvrir facilement les alentours en empruntant une boucle de 2 km pour flâner ou, pour les plus sportifs, celle de 7 km qui conduit jusqu’à une petite chapelle du XVe siècle.
A savoir : les pêcheurs en herbe peuvent taquiner le poisson dans l'étang (truites, carpes, perches, etc.) ou dans la rivière 1ère catégorie (avec un permis) peuplée de truites sauvages.

Rémy vous enseigne le métier de conteur
Dates : samedi 23 et dimanche 24 Janvier de 14 h le samedi au dimanche 12h, autres dates possible sur rendez-vous.

Moulin du Bois : Tél. : 02 97 67 04 44 ou 06 60 12 29 96 – www.moulindubois.com
Adresse : Mme et Mr Pascale et Thierry GOUJON : Le Moulin du Bois - Lieu dit La Ville au Vent - 56230 Berric (20 km de Vannes, 6 km de Questembert).

Association Contes d’ici et d’ailleurs Tél. : 06 89 10 92 43. www.remy-cochen.com

Prix : 140 € le week-end pour 1 personne (stage 2 demi-journées + apéritif conté, dîner médiéval, nuit en chambre d’hôtes).

Attention, la réservation est obligatoire (attention maximum 10 pers) :

Lundi 26 Octobre 2009
pub
pub