Premiers pas au Népal

A la rencontre d'une culture et d'espaces naturels somptueux: cette randonnée au Népal s'annonce comme une découverte permanente, à l'occasion de festivités organisées pour des Dieux inconnus mais fascinants.



DR Orients Aventures
DR Orients Aventures
Là-haut les cimes sublimes et inaccessibles de l'Himalaya hantées par le yéti. Plus bas les vallées fertiles où vivent les hommes depuis des temps immémoriaux. Leurs origines, leurs cultures, leurs traditions, leurs religions, leurs langues sont différentes mais tous ont été inspirés par l'esprit des lieux pour vivre en harmonie dans des villes et villages dont la beauté ancienne laisse admiratif... Orients Aventure en révèle chaque recoin et organise les départs de ses circuits pour en faire coîncider la route avec des festivités: le 11 avril 2010, c'est le Festival du Chariot à Bhaktapur; le19 septembre, la Fête d'Indrajatra, le 14 octobre celle de Dasain. Des cérémonies jalonnent ainsi le calendrier et embellisent encore un univers déjà exceptionnel au quotidien.
La vallée de Katmandou abrite trois capitales royales : Katmandou, Patan et Bhaktapur qui témoignent du raffinement de l'architecture et de l'art newar. Au détour des ruelles, placettes, porches, arrière-cours des maisons aux portes et fenêtres en bois sculpté, les voyageurs découvrent les stupas bouddhiques de Swayambunath et de Bodnath, ce dernier, l'un des plus grands au monde étant lié au rite tibétain. Quant à Pashupatinath, c'est le plus important temple hindou du Népal. Au sud de cette vallée, à la lisière de l'Inde, une balade à dos d'éléphant à travers les hautes herbes du parc de Chitwan est l'occasion d'apercevoir le rhinocéros unicorne indien et, si l'on a de la chance, le très discret tigre du Bengale. En s'approchant des rivières, le pachyderme risque de marcher sur la queue d'un crocodile des marais ou d'un gavial qui sont des lointains cousins du crocodile des mers. Avant de remonter vers la chaîne de l'Annapurna, une halte s'impose à Lumbini où naquit vers 560 avant J.-C. celui qui devait devenir Bouddha : le prince Siddhârta Gautama. En dépit des pèlerinages, la bourgade reste d'un naturel paisible. Allongée sur les rives du lac Phewa Tal, la ville de Pokhara contemple au loin le massif de l'Annapurna où pointe la pyramide parfaite du mont Machhapuchare. C'est la dernière étape avant de s'élancer sur les sentiers qui parcourent les contreforts et plongent les randonneurs dans une extase quasi mystique en leur dévoilant le panorama grandiose des pics himalayens.

Un périple pour découvrir en douceur les richesses culturelles de la vallée de Katmandou, les merveilles de la vie sauvage dans le parc national de Chitwan et la splendeur des Annapurnas en cheminant sans trop d'efforts sur leurs flancs.

Pratique
Premiers pas au Népal : 16 jours dont 8 jours de marche , à partir de 2 640 € TTC / personne. La marche est de niveau facile et le circuit se pratique par petits groupes de 8 à 12 personnes.

Pour en savoir plus : www.orients-aventure.com
29 rue des Boulangers - 75005 Paris - Tél. : 01 40 51 10 49

Mercredi 17 Mars 2010
pub
pub