Olivade au pays de Giono

Les olives se récoltent en Provence à la mi-octobre. Le Couvent des Minimes, à Mane, est une escale de chic et charme (Relais et Chateaux) pour un week-end "olivades" .



Olivade au pays de Giono
C’est dans les Alpes de Haute Provence, en plein coeur du pays chanté par Jean Giono, de Manosque à Forcalquier, que se récolte de la mi-automne au début de l’hiver une huile à la saveur fruitée, Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1999.
« C’est un plaisir des doigts et c’est un plaisir de l’esprit. C’est le plaisir de toucher les olives grasses
et d’en avoir les mains pleines » C’est ainsi que Jean Giono, l’enfant du pays, décrivait cette période bénie, celle des « olivades », la période de récolte des olives.

Le Relais & Châteaux Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa vous invite à partager l’enthousiasme de cette période des « Olivades », lors de la récolte des olives au Moulin Fortuné Arizzi, dans le village Les Mées. Du 15 novembre au 15 décembre vous pourrez participer à la cueillette à la main, en ratissant les branches avec un « peigne » pour faire tomber les olives dans un filet. Comme de vrais professionnels, vous procéderez au « triage » pour éliminer les petits cailloux et les brindilles qui pourraient détériorer le goût de l’huile. Au Moulin vous admirerez le pressage de façon traditionnelle de cette huile très fruitée, née de l’assemblage de trois variétés : aglandau, picholine, fantoïo. Selon un proverbe provençal, « Lorsqu’on fait la salade, celui qui met le sel doit être un sage ; celui qui met le vinaigre, un avare ; celui qui met l’huile, un prodigue ». Pour parfaire votre connaissance de l’huile, une visite s’impose à l’Ecomusée de l’olivier à Volx. De salle en salle, l'olivier se révèle aux cinq sens. De sa mythologie à la fabrication traditionnelle des savons, en passant par la dégustation de plus
de 50 huiles différentes !

La nature a son royaume : le Couvent des Minimes Hôtel & Spa, situé à Mane, à quelques minutes de Forcalquier, Le Relais & Châteaux est un havre de paix, idéal pour une immersion provençale. Fondé en 1613 par le Marquis Forbin de Janson pour accueillir les religieux de l’ordre des Minimes, il reçut Louis Feuillée, botaniste de Louis XIV qui y fit ses études. De ses expéditions en Amérique du Sud, il rapporta de nouvelles espèces comme les capucines et le fuchsia. En 1862, le Couvent accueille une communauté de Soeurs Franciscaines qui, entre deux missions à l’étranger, cultivent avec passion les jardins en terrasse où elles plantent des arbres fruitiers et des vignes et rapportent des pays lointains du beurre de karité. La nature est depuis toujours présente au Couvent des Minimes.

Quelques siècles après sa création, le Couvent des Minimes s’est transformé en un superbe lieu d’accueil : Le Relais & Châteaux Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa. Un hôtel de 46 chambres et suites, et un havre de bonheur Le Couvent des Minimes Spa par L’Occitane.

Après une journée des plus actives, Le Couvent des Minimes Spa par L’Occitane vous invite à un moment de pur bonheur. Idéale avant un soin, « l’Expérience de relaxation » permet une détente totale du corps et une régénération des forces. Après un bain dans la piscine intérieure à chromothérapie, une relaxation accompagnée d’une boisson, un passage au laconium (sauna doux sec 55°),puis au caldarium (climat humide à 45° avec vapeur aux essences aromatiques), vous êtes prêt à profiter d’un
soin du visage «Recette d’Eclat à l’Olive Bio». Son efficacité repose sur les bénéfices brevetés de l'olive, connue pour ses propriétés hydratantes et ses bienfaits sur le teint. Sublimateur d'éclat, ce soin du visage est parfait pour toutes les personnes exposées à un environnement pollué, ou sujettes au stress.
Pour votre dîner, au restaurant « Le Cloître », dans un décor d’une grande pureté, où le gris et le chocolat des doubles rideaux, s’associent au blanc des nappes et au parme et prune des chaises, le chef, Philippe Guérin a conçu un menu aux saveurs de Provence, une véritable ode à l’Olive.

Pratique
Forfait Olivade du 15 novembre au 20 décembre: 2 nuits en chambre double avec petits-déjeuners,un
dîner au restaurant Le Cloître et un dîner au restaurant Bistrot Bancou (hors boissons),une journée de
récolte au Moulin Fortuné Arizzi (selon conditions météorologiques), une entrée à l’Ecomusée de
l’Olive, un soin du visages « Recette éclat à l’olive Bio » à partir de 475€ par personne.

Informations et réservations
Tél: +33 (0) 4.92.74.77.77
Fax: +33 (0)4.92.74.77.78
reservations@couventdesminimes-hotelspa.com et www.couventdesminimes-hotelspa.com

Mardi 6 Octobre 2009
pub
pub