Marche sur les hauteurs bosniaques

On en connaît la capitale, Sarajevo, théâtre de l’histoire et site olympique. Mostar, pont martyrisé et reconstruit pour faire naître la paix… Mais la Bosnie et sa jumelle l’Herzégovine ont plus à livrer, comme une randonnée dans les Alpes Dinariques.



Marche sur les hauteurs bosniaques
Une sélection de randonnées permet de découvrir des contrées inexplorées à l'image des hautes terres. Elles se couvrent de neige, les hêtres et les sapins mêlent leurs essences, tandis que les hameaux isolés disent la simplicité et la richesse d’une vie fruste. L’identité balkanique s’exprime en une culture chatoyante, aux influences multiples, tandis que ses paysages déclinent une palette aux nombreuses nuances.

Perdu dans les Alpes Dinariques, qui marquent la frontière avec la Croatie et les rives de l’Adriatique, le massif de Bjelasnica s’offre par exemple en superbe terrain de découverte. La randonnée commence au milieu de la forêt de pins et de hêtres qui entoure la station de ski des jeux olympiques de 1984, puis s’oriente en direction du cœur du massif, entre les vallées karstiques et les buissons de pins endémiques. L’accueil des bergers de Lukomir, dans ces villages du bout du monde, dit la chaleur et la simplicité de leur vie. En étapes sportives, on accède à des sites magnifiques : le profond canyon de Rakitnica, les deux sommets les plus hauts, dont le Krvavac, puis l’autre versant du massif, plus désertique, rocailleux et inhabité. De là, le trekking ménage des points de vue grandioses sur l’horizon bosniaque et cueille les petits hameaux de pierre où les marcheurs trouvent refuge.

Dans ce parcours varié, dense et dépaysant, on voit soudain briller les eaux pures du lac glaciaire de Lokvanjsko, non loin d’un observatoire météorologique. La fin de ce périple emmène les voyageur dans les rues chargées d’histoire de Sarajevo, avant que cette découverte du Bjelasnica ne s’achève par une descente en rafting des rapides de la Neretva.

Pratique
Ce voyage de 8j/7n «Randonnée dans les Alpes Dinarics» est proposé par Akaoka à partir de 799 € TTC, réalisable de mai à octobre. Le prix comprend l’ensemble des prestations sur place, mais n’inclut pas les vols pour s’y rendre.

Lundi 22 Juin 2009
pub
pub