Malte pour Pâques

Particulièrement pratiquante, l'île de Malte déploie des festivités religieuses remarquables pour la semaine sainte, fêtée cette année du dimanche 28 mars au dimanche 4 avril. Un prétexte pour aller profiter du climat méditerranéen de l'Archipel.



Malte pour Pâques
Malte est une île fortement ancrée dans sa culture et ses traditions religieuses. La Semaine Sainte est un moment de pure émotion pour les Maltais. Chaque année, elle est célébrée avec faste et splendeur et aura cette année une résonnance particulière, une sorte de répétition générale avant l'accueil du pape Benoit XVI qui sera à Malte les 17 et 18 avril prochains.
Cette année la Semaine Sainte est fêtée du dimanche 28 mars au dimanche 4 avril. Le dimanche des Rameaux, la Semaine est annoncée avec des messes et différents rites liturgiques. Le Jeudi Saint est le jour des « sept visites » dans sept églises différentes en hommage aux Autels de Repos. Le Vendredi Saint est la journée la plus intense de la semaine. Toutes les églises sont dépourvues dʼornements traditionnels, la couleur rouge domine symbolisant le sang du Christ. Pas moins de 17 villes et villages à Malte à Gozo commémorent la Passion et la Crucifixion du Christ. Tous les personnages bibliques (Adam et Eve, les douze tribus dʼIsraël, les bergers, les pénitents, prêtres…) défilent avec une lenteur extrême telle une fanfare funèbre.
Le Dimanche de Pâques, cloches et carillons annoncent dans tout lʼArchipel la Résurrection du Christ.
Sa statue est présentée à la foule portée par les hommes qui dansent en même temps, un véritable moment de joie et de gaieté populaire ! Selon la tradition, les enfants reçoivent des oeufs de Pâques ainsi que des Figollas, délicieuses pâtes dʼamande recouverte de glaçage.
Ces événements sont une occasion unique de découvrir Malte et ses merveilles. Avec lʼarrivée du printemps, l'archipel bénéficie d'un climat particulièrement doux. Retrouvez toutes les détails sur la Semaine Sainte et les informations nécessaires pour bien préparer votre séjour sur le site de l'Office du tourisme www.visitemalte.com.

Mardi 9 Mars 2010
pub
pub