Lisbonne à la Saint Martin

Alors que l'automne est installé, les touristes cherchent encore un peu de douceur pour profiter des ponts de novembre. La fête de la St Martin est l'occasion idéale pour se rendre à Lisbonne et profiter des températures clémentes pour découvrir la ville ou pour commencer son shopping de Noël. C'est maintenant tout de suite!



Lisbonne à la Saint Martin
La Saint Martin se fête le 11 novembre et célèbre Martin de Tours, un soldat romain qui se fit baptiser adulte et devint moine. Il jouit d'une réputation exemplaire : homme bon qui a vécu une vie simple et tranquille. La légende veut, qu'un jour de tempête, il coupa sa cape en deux et la partagea avec un mendiant pour le sauver du froid. À cet instant, les nuages disparurent soudainement, la tempête s'arrêta et le soleil commença à briller comme en plein été. C'est pourquoi tous les ans à cette période automnale, le temps s'améliore et se réchauffe pendant 3 ou 4 jours pour laisser la place à l'été de la St Martin. Les températures douces de la mi-novembre à Lisbonne montrent qu'il y a une part de vérité dans cette légende !

Au Portugal, la fête se célèbre en mangeant des châtaignes grillées et en buvant une boisson locale légèrement alcoolisée appelée àgua-pé (vin dilué à l'eau) ou bien un alcool plus fort le jeropiga (boisson alcoolisée douce fabriquée à partir de jus de raisin partiellement fermenté avec un taux d'alcool de 18° maximum). Et pendant tout le mois, Lisbonne permet de s'adonner à de nombreuses activités
- Shopping de Noël dans le quartier de la Baixa et du Chiado pour rapporter d'authentiques créations portugaises, dans les nombreux centres commerciaux ouverts tous les dimanches pour le bonheur des accros à la mode !
- aux plaisirs de la culture en découvrant l'exposition temporaire de Walterio Caldas Horizons à la Fondation Calouste Gulbenkian (jusqu'au 4 janvier 2009), en déambulant entre les œuvres contemporaines exposées lors d'Arte Lisboa du 19 au 24 novembre, en visitant le dernier musée ouvert à Lisbonne : le musée Oriente, etc.

Magustos & Castanhas
Les Magustos sont très populaires à Lisbonne en novembre. Ce sont des réunions où familles et amis se retrouvent autour d'un feu de cheminée pour célébrer l'automne et déguster ses mets. Les restaurants proposent souvent des menus à thème et le 11 novembre, bars, restaurants et même certaines boutiques offrent à leurs clients des castanhas (châtaignes) grillées. Partout dans Lisbonne, l'air est parfumé de la douce odeur des marrons chauds. Dans les places principales, devant les stations de métro, près des centres commerciaux, ou dans les rues piétonnes des quartiers historiques, les touristes pourront trouver pendant ces quelques jours, ces typiques vendeurs ambulants, qui leur vendront les châtaignes grillées par douzaine, enveloppées dans du papier journal en s'écriant Quentinhas e boas ! (chaud et délicieux).

Plus de renseignement sur le tourisme à Lisbonne auprès de Turismo de Lisboa







Jeudi 6 Novembre 2008
pub
pub