Les perles noires des Baronnies

Elles se cueillent avec délicatesse et rendent nos repas savoureux toute l'année: les olives ont bien des talents, et la petite variété noire de Nyons, dans la Drôme, est la seule à avoir obtenu la distinction AOC-AOP d'origine contrôlée distinguant une olive. La Tanche est récoltée mûre, donc noire, entre novembre et janvier. Les plus gros calibres sont destinés à la dégustation, les plus petits, à la fabrication de l’huile. Voilà une idée de week-end thématique, pour participer à la récolte entre novembre et janvier.



Les perles noires des Baronnies
Le trésor se découvre dans les Baronnies du 28 novembre au 23 décembre et du 2 au 15 janvier environ, en fonction de l'état d'avancement de la récolte. Vous avez rendez-vous en Drôme provençale avec Elodie et Xavier. Producteurs d'olives, ces olives noires de Nyons si particulières, ils ouvrent les portes de leur exploitation en pleine période de récolte. Au programme, récolte, tri, calibrage, et veillée autour de la préparation des olives piquées. L'ambiance est chaleureuse et sympathique, la découverte garantie. Ce sera également l'occasion de déguster la Tapenade, qui est aussi appelé caviar provençal. C'est une purée d'olives noires aromatisée aux herbes et aux câpres. On l'utilise aussi bien en toasts à l'apéritif que pour remplacer la moutarde.

Le plus : vous emportez 1 kg des olives piquées que vous avez préparées et une bouteille de 75 cl d'huile d'olive AOP de Nyons.
Tarif : à partir de 85 €/ pers. pour 2 jours/ 1 nuit, en gîte de séjour, demi-pension et casse-croûte.

Pour tout savoir des week ends dans la Drôme et réserver, le site de l'Office de Tourisme est ici.

Gîte du Saint Julien
Xavier Aumage
26170 - Buis-les-Baronnies
Tél : 04 75 28 05 64
gitedustjulien@yahoo.fr

Vendredi 30 Septembre 2011
pub
pub