Les Voyages du Président

On le sait, notre président, Jacques Chirac, n’est jamais aussi bon que lorsqu’il s’agit d’aller promouvoir notre économie et les valeurs de la France en terre étrangère.



Selon une information diffusée jeudi dans le magazine l’Express, notre chef de l’état aurait effectué, depuis 1995, date de sa première élection à la tête du pays, pas moins de 380 voyages officiels. Inauguré avec les Etats-Unis, ce tour du monde permanent l’a conduit dans 85 pays. Le plus fréquenté reste l’Allemagne avec 36 visites, suivie par les autres pays de l’Union : la Belgique (23 fois), l’Espagne, 17 fois et la Grande-Bretagne, n’en déplaise à Tony Blair, 13 fois. Hors des frontières européennes, c’est aux Etats-Unis et en Russie que Jacques Chirac s’est le plus souvent déplacé. Contre toute attente, le Japon, malgré la passion que voue le chef de l’état à ce pays d’Asie, n’a été honoré que 4 fois seulement de la visite du couple présidentiel. Un retard qui sera sûrement comblé dans quelques mois, six pour être exact, date présumée du début de retraite de l’infatigable globe trotter.

Reste que si le premier VRP de France n’a pas lésiné sur les moyens pour vendre nos entreprises et nos innovations, la promotion pure du tourisme français n’a pas été l’un de ses premiers objectifs. Il devrait prendre exemple sur Georges Bush qui consacre toujours 10 à 15 minutes de ses rencontres avec d’autres chefs d’état pour parler de son Texas. Offrir des livres sur le sujet et les inviter à la découverte de Dallas ou de Houston.

Stéphanie Clément
scg@vacancespratiques.com

Vendredi 3 Novembre 2006
pub
pub