Les Bêcheurs d’étoiles

Au coeur de la campagne vendéenne, participez à des stages de découverte de l’astronomie dans un observatoire construit sur le site d’une ancienne ferme.



Les Bêcheurs d’étoiles
Les stages sont organisés et animés par Olivier Sauzereau, propriétaire et fondateur de l’observatoire des “Bêcheurs d’étoiles”. Astrophotographe, il est l’auteur d’une dizaine de livres, traitant d’astronomie ou de Jules Verne. L’observatoire abrite un télescope de grande qualité entièrement fait sur mesure, de l’optique à la mécanique, par les meilleurs spécialistes français. Le miroir principal fait 260 mm de diamètre et possède deux foyers optiques, Newton et Cassegrain. Un coronographe, instrument pour observer les protubérances solaires, est monté en parallèle du télescope.

L’observatoire est installé sur le site d’une ancienne ferme située sur la commune de la Chapelle-aux-Lys, en Vendée. Olivier Sauzereau a choisi ce lieu pour ses qualités d’observations astronomiques : horizon parfaitement dégagé, bonnes conditions météorologiques, absence de pollution lumineuse...

Ces stages sont tout d’abord destinés à un public néophyte qui souhaite découvrir le monde des étoiles, l’histoire de l’astronomie et le plaisir de l’observation céleste. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour suivre ces stages.

Pratique
Le stage coûte 125 euros par personne, pour deux journées et deux nuits (dont 50 euros à l’inscription). Les repas et l’hébergement ne sont pas fournis par l’association. Possibilité de pique-niquer sur place.
Dates programmées à ce jour en 2009 : 14 au 16 août et 19 au 21 août.
Réservations auprès d'Olivier Sauzereau & Maguy Béchetoille – 02 40 89 49 87 – sauzereau@wanadoo.fr

Vendredi 17 Juillet 2009
pub
pub