Le billet électronique

Inquiétant pour les voyageurs qui ne prennent pas fréquemment l'avion, le billet électronique est désormais la règle pour toutes les compagnies aériennes. Un simple papier d'identité permet de s'enregistrer pour partir, le billet est dans l'ordinateur! Guide pratique de cette révolution qui permet aux compagnies d'économiser des millions.



Tous les passagers voyageant avec une compagnie aérienne membre de l'IATA (Association du transport aérien international) voyagent désormais avec un billet électronique, l'e-ticket. Fini le billet papier, le titre de transport aérien est dématérialisé. Il permet aux passagers des compagnies de se présenter à l'aéroport uniquement avec des papiers d'identité. Les compagnies aériennes centralisent sur une base de données informatiques toutes les informations du voyage, une fois la réservation et le paiement effectué.
Pour le client, la gestion est simplifiée: pas de billet perdu, l'un peut acheter et payer le billet d'un autre, même dans un pays étranger, pas de risque de se faire voler son titre de transport. On peut également changer sa réservation par téléphone ou par Internet, pas de source d'erreur. Et si la compagnie propose des bornes de libre-service, le passager peut même s'enregistrer tout seul à l'aéroport et imprimer sa carte d'embarquement, il gagne un temps fou en file d'attente. Il est toutefois recommandé au passager de garder trace de son numéro de réservation, en l'imprimant ou en le recopiant, cela reste une référence.
De plus en plus les compagnies proposent aux passagers d'imprimer eux mêmes leur carte d'embarquement, soit sur une borne à l'aéroport, soit chez eux. Air France expérimente actuellement le téléhone portable, un message envoyé par sms étant alors reconnu à la porte d'embarquement directement sur l'écran du téléphone.
Pour les compagnies, la limitation du nombre de manipulations, de pertes, de vols ou d'erreurs a été estimée à une économie de trois milliards de dollars par an, soit près de deux milliards d'euros. Le coût d'un billet électronique s'élève en effet à 1 dollar contre plus de 10 dollars pour un billet papier.

Jeudi 2 Octobre 2008
pub
pub