Le Morbihan à l’écoute des oiseaux

Très à la pointe dans l’univers des week-end consacrés à la découverte de la nature , le Morbihan propose une nouvelle activité : une balade à l'écoute du chant des oiseaux . Sur la presqu'île de Rhuys, à deux pas de Vannes, David Lédan, ornithologue et biologiste, emmène le public « écouter la nature » et le chant des oiseaux.



Le Morbihan à l’écoute des oiseaux
A l'aide de microphones et de casques permettant d'occulter au maximum le bruit des vagues ou du vent, les promeneurs découvrent les richesses de la presqu'île de Rhuys à travers le chant des bouvreuils, des coucous, des fauvettes ou des mésanges charbonnières. Un spectacle sonore unique et totalement étonnant, qui offre un concert des plus surprenants dans un paysage sauvage. Mises en place pour sensibiliser le public aux espèces faunistiques présentes en Morbihan, les sorties « à l'écoute des oiseaux » se déroulent durant une matinée sur le site du Petit-Mont à Arzon. A deux pas du château de Suscinio, vestige des Ducs de Bretagne, cette pointe mégalithique composée de landes et de sentiers côtiers regorge de marais où les oiseaux aiment à se retrouver. Oiseaux de roselières, passereaux ou encore Bouscarle de Cetti, un oiseau typique de la région au chant très caractéristique, sont les vedettes à croiser lors de cette balade très nature et loin de toute civilisation.

Lors de ces matinées de découvertes, les promeneurs casqués apprennent à reconnaître le chant des différents oiseaux rencontrés, mais aussi à deviner s'ils paradent, préviennent d'un danger, s'ils sont mâles ou femelles... Interdits de jumelles - l'intérêt, c'est de se concentrer sur les bruits -, les promeneurs ornithologues amateurs auront cependant la surprise de recevoir, à la fin de la sortie, un CD avec les différents sons d'oiseaux enregistrés.

Les sorties « à l'écoute des oiseaux » ont lieu au printemps, de mars à juin.
Inscriptions sur réservation, auprès de l'office de tourisme d'Arzon-Crouesty (crouesty@crouesty.fr ou 02 97 53 69 69). Calendrier mis à jour suivant la météo sur le site de l'office (www.crouesty.fr).
Tarif unique : 8 €. Effectif volontairement réduit à 12 personnes par sortie.

Le Comité Départemental du Tourisme du Morbihan organise l'hébergement et l'organisation des week end en Morbihan. Contact au 02.97.54.06.56

Vendredi 25 Février 2011
pub
pub