Le Jura vous invite sur les pas de Pasteur !

Oubliez tout ce que vous savez sur le Jura qui se propose de vous faire redécouvrir ses richesses naturelles et culturelles. Exemple avec le séjour à Arbois, entre vignes et science. La patrie du vin jaune est aussi celle du grand Pasteur. De quoi séduire, petits et grands !



Le Jura vous invite sur les pas de Pasteur !
Dans cette maison, qui abrita la tannerie de son père, Louis Pasteur passa son enfance de 1830 à 1839 et revint régulièrement pour les vacances chaque été, sa vie durant. A partir de 1874, et plus encore entre 1880 et 1882, il aménagea la modeste et rustique maison de son père, l'agrandit et la transforma en cette demeure coquette et confortable où il se plaisait à séjourner entouré de sa famille et de ses amis. C'était, disait-il, son "château de la Cuisance". La maison a conservé intact le décor intérieur que Louis Pasteur a lui-même choisi à la fin du XIXè siècle : papiers peints, mobilier, tentures, objets usuels.

Pendant que les grands visitent la demeure et le laboratoire du célèbre scientifique jurassien, direction le jardin de sa maison arboisienne, pour participer à des ateliers pas comme les autres ! Tous les mercredis de l’été, les petits dès 5 ans pourront jouer aux apprentis chimistes gourmands
et fabriquer des perles de menthe, de la glace à l’azote… Réactions et rires en chaînes garantis (gratuit).

Dès 7 ans, des ateliers « défis scientifiques » sont proposés, avec différents thèmes : « fabrique ta fusée ou ta comète », « fais ta limonade »… Et en plus, on repart avec son objet créé ! (3€ - réservation obligatoire).

Séjour dans le Jura à préparer à partir de www.jura-tourism.com
Informations et réservations au 03 84 87 08 88

Maison de Pasteur à Arbois
www.academie-sciences.fr - Tél. 03 84 66 11 72
Pour des informations touristiques complémentaires, contactez
l’Office de Tourisme du Val de Cuisance www.arbois.com:// www.arbois.com - 03 84 66 55 50

Jeudi 15 Avril 2010
pub
pub