La Slovénie, coeur vert de l'Europe

Deuxième pays le plus boisé d'Europe, doté de montagnes et de grottes, de sentiers pédestres, de lacs et de rivières, la Slovénie s'impose comme une escale verte au cœur de l'Europe, à découvrir en couple ou en famille. Pourquoi pas avec la tribu complète ?



La Slovénie, coeur vert de l'Europe
Encore peu fréquentée par les touristes français, la Slovénie recèle de nombreux trésors naturels intacts qu’elle met en valeur à travers le tourisme vert. Dans le cadre du programme Slovenia Green, le pays s’engage sur la voie du développement durable en utilisant des sources d’énergie naturelles, en informant sur l’écologie, et en incitant à se déplacer à pied, en vélo ou en transport en commun afin de réduire les émissions de gaz nocifs. La nature, il faut le reconnaître, a bien gâté cette destination: des paysages accidentés et variés, plus de 300 cascades permanentes, des sources thermales, 9.000 grottes karstiques, dont 22 ouvertes aux touristes. Les grottes de Skocjan, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et celles de Postojna (20 km de couloirs, galeries, salles) figurent parmi les plus réputées. Des montagnes se dressent derrière les lacs glaciaires, les collines, les rivières et les vignes, offrant aux spectateurs un tableau saisissant.
Respectueuse de ses engagements environnementaux, la Slovénie a su conserver la richesse de son patrimoine naturel. Elle possède en effet une grande biodiversité, avec plus de 22.000 espèces végétales et animales dont les ours bruns, les loups, les lynx, les grands tétras, les bouquetins. 2ème pays le plus boisé d’Europe avec 60% du territoire recouvert de forêts verdoyantes, la Slovénie plante aussi chaque année 1,2 millions de jeunes arbres pour préserver durablement son patrimoine forestier. Plus du tiers (36% du territoire) est classé en «Zone Natura 2000», réseau qui réunit les sites naturels protégés en Europe dont le Parc National du Triglav, 3 parcs régionaux et 40 parcs naturels. Et enfin, la Vallée de la Soca et la région de Solcavsko peuvent s’enorgueillir d’être la Destination Européenne d’Excellence (EDEN), preuve de leur développement touristique durable.

Les activités et sports de plein air
Grâce à son relief et à ses innombrables lacs et rivières, la Slovénie est une destination idéale pour s’adonner aux activités et sports de plein air, voile, équitation, parapente,... Avec plus de 10.000 km de sentiers balisés pédestres ou cyclables à travers les collines, forêts et montagnes (Alpes Juliennes, de Kamnik, de Savinja, Karavanke). Ce joyau de verdure est un paradis pour les randonneurs. Les curieux vivront des expériences insolites avec le trekking souterrain dans un somptueux sous-sol karstique ou encore en VTT dans la mine abandonnée de Mezica à travers les galeries du Souterrain Peca. Les accrocs à l’adrénaline s’en donneront à coeur joie avec le canyoning et le rafting sur la rivière Soca. Enfin une pause bien-être s’impose dans l’une des 87 sources thermales naturelles du «Pays aux 1.000 Eaux». De nombreux parcours thématiques permettent d’arpenter les régions de la Slovénie à la découverte des curiosités naturelles, culturelles et historiques.

Hébergements en tourisme vert
Les visiteurs en quête de paix et d’authenticité peuvent goûter à la vraie vie rurale parmi les fermes touristiques écologiques certifiées. Ils pourront également opter pour un hébergement en refuge de montagnes, en maisonnette de vigneron de la Basse Carniole ou dans des maisons de caractère aux coutumes ancestrales. Il existe également des hôtels à thèmes spécialisés pour les cyclistes ou les randonneurs avec des repas adaptés, du matériel à disposition et des renseignements complets. D’autres sont certifiés Green Globe ou possèdent l’écolabel la Fleur de l’UE comme le Terme Snovik. Parmi l’offre camping se démarque l’Eco Camp’ Canyon au coeur du Parc National du Triglav, 1er terrain plein air d’Europe à fonctionner avec de l’énergie durable. Au pays du bon goût, les adeptes des produits du terroir ne manqueront pas de s’arrêter dans l’une des 2.067 fermes biologiques. Certaines offrent des produits certifiés issus de l’agriculture biologique portant le label BIODAR.

Vendredi 6 Mai 2011
pub
pub