La Haute-Provence pour sa truffe!



Riez, dans les Alpes de Haute Provence
Riez, dans les Alpes de Haute Provence
Premier producteur de truffes au monde, la France doit surtout sa réputation trufficole au Sud Est (et non ouest comme l'on pourrait le penser) qui livre 80% de la production nationale de truffes. En Haute-Provenc,e la "rabasse", mot rude et râpeux, évoque un terroir au fort caractère. Bien que la variété botanique soit la même que celle récoltée dans le Périgord Quercy, la truffe de Haute Provence possède quelques qualités intrinsèques qui doivent tout à ce climat particulier et à ce sol de sable et de pierre. La zone trufficole des Alpes de Haute Provence est comprise dans deux bassins très différents : le plateau de Valensole dans le Verdon et le pays de Forcalquier en Haute Provence.

Le marché aux truffes de Riez,
Chaque mercredi à partir du mercredi 18 de novembre à Marsau Café de France, les particuliers rencontrent les producteurs afin de se procurer un peu de ce champignon aux excellentes qualités gustatives. En rentrant chez eux, ils pourront ainsi essayer d’en percer tous les secrets.
Contact : 04 92 77 80 53

Journées découverte "autour de la Truffe" de début décembre à fin février
Ces différentes journées sont organisées par l'association "Sur les Chemins de la rabasse" qui regroupe différentes communes du Verdon. Elles proposent des thématiques spécifiques mettant toujours la truffe à l'honneur. : truffe et agriculteur, truffe et gastronomie, fête du chien truffier, fête du "rabassier"
13 décembre 2009 à Esparron de Verdon : marché de Noel, marché aux truffes
20 décembre 2009 à Allemagne en Provence : Balade dans les truffières
10 janvier 2010 à Puimoisson : truffes et métiers d'antan
31 janvier 2010 à Roumoules : gastronomie du terroir
28 février 2010 à Saint Laurent du Verdon
L'association au 06.74.18.81.96
L'office de tourisme de Riez. 04.92.77.99.09

La fête Départementale de la Truffe les 6 et 7 février à Riez
Cette fête propose des démonstration de "cavage" par des chiens truffiers, un traditionnel concours de "brouillades" à la truffe, et différentes animations .
OT Riez 04 92 77 99 09

Où dormir ?

La "maison des collines" à Allemagne, en Provence, au cœur du Verdon.
Adossée à la colline de leur enfance, nichée dans la nature, cette maison que Frédéric a construite et Françoise décorée, est un havre de paix au pays de la lavande et de la truffe. Elle propose 4 chambres d'une décoration sobre et contemporaine. Chacune d’elles a un accès direct sur l’extérieur.
Françoise a appris la cuisine de ses mère et grand-mère. Farcis ravioles, tians de légumes, farandole de tomates anciennes, agneau de 6 heures, autant de mets savoureux à base de produits de pays qu'elle propose aux convives de sa table d'hôte.
Chemin Saint Veran 04500 Allemagne en provence
Tel : 04 92 72 07 38 ou 06 88 79 69 09 et www.lamaisondescollines.com

La maison du Bois doré à Montagnac-Montpezat
Nichée entre champs de lavande et forêt de chênes, cette ancienne miellerie a été entièrement restaurée par Claude et Thomas. Située sur la petite commune de Montagnac, dans un cadre exceptionnel, elle est accessible par un chemin de terre à l'écart de la route pour les amateurs de calme. Les 4 chambres, de décoration résolument contemporaine et colorée ont une entrée indépendante et disposent d'un jardin individuel
Plan de Croix 04500 Montagnac-Montpezat.
Tel. 04.92.74.65.48 ou06.86.97.01.86
e-mail: fichotc@wanadoo.fr et www.lamaisonduboisdore.monsite.orange.fr

Séjour découverte dans les Alpes de Haute Provence
Itinéraire paysan : « A la découverte du diamant noir » à Redortiers
À quelques kilomètres de Banon, dans un vallon boisé nourri par des sources intarissables, vous découvrez le lieu de vie et de travail de Jean-Luc Bénard. Un piochon en main, quelques gâteaux en poche pour le chien, Jean-Luc nous ouvre le chemin qui conduit « à la découverte du diamant noir ». Quels sont les mystères de sa présence sur ces terres ? Pourquoi a-t-il choisi de s'associer à ces chênes ? Autant de questions pour comprendre ce champignon noir qui embellit nos plats. Dans les serres, le lieu où s'opère l'alchimie de la symbiose entre l'arbre et le mycélium du champignon, Jean-Luc explique la mycorrhisation des jeunes plants, la diversité des essences utilisées et comment l'homme force la nature pour ses propres besoins.
04 92 73 28 96 et mail jean-luc-benard@laposte.net

Mercredi 11 Novembre 2009
pub
pub