L’air du large

Laissez vous surprendre par l'architecture moderne du Havre, le plus grand port de plaisance de Seine Maritime. Entre bâtiments en béton et demeures authentiques, la ville a réussi a réhabiliter son patrimoine.



plage du Havre, office de tourisme de Seine-Maritime
plage du Havre, office de tourisme de Seine-Maritime
Longtemps décrié, le centre ville du Havre est désormais reconnu par l’UNESCO comme «un exemple exceptionnel de l'architecture et de l'urbanisme de l'après-guerre». La ville est classée au patrimoine mondial de l’humanité, notamment grâce au travail d’Auguste Perret, l’architecte du béton armé, qui largement participé à sa reconstruction après la guerre. Mais le Havre c’est également l’un des berceaux du mouvement impressionniste. Les voyageurs découvriront le musée Malraux, entièrement ouvert sur la mer, qui possède la seconde collection de toiles impressionnistes après Orsay. On pourra également y admirer des œuvres des maîtres des écoles hollandaises et espagnoles. Coté patrimoine, les voyageurs prendront le temps de flanner dans le quartier Saint François, dernier témoin de l’architecture du XVIIe siècle, pour y admirer la maison de l’Armateur. Cette demeure de 5 étages est un mélange électique de style Louis XV et Empire à travers des sculptures de nymphes, des boiseries, des faux marbres, des paquets en bois précieux ainsi qu’un puit de lumière octogonal. Mais le Havre c’est avant tout un port historique dont le destin est lié aux grands transatlantiques de la seconde moitié du XIXe siècle. A la Belle Epoque, près de 740 000 passagers transitaient par la ville et 150 000 partaient aux Etats-Unis. De cet âge d’or, la ville a concervé une marina en aux eaux profondes avec une capacité de 1150 bateaux, dont 70 anneaux réservés aux visiteurs. Une fois à quai, on ne manquera pas le marché aux poissons, ouvert tous les après-midi face au port, rien que pour le plaisir d’emporter son butin emballé dans les nouvelles du jour.

Pratique
Renseignements sur la ville du Havre sur le site du tourisme de Seine Maritime
Le musée Malraux ouvert les lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 11hà 18 et le week-end de 11h à 19h. Entrée 5 euros adultes et gratuit pour les – de 18 ans.
Pour se loger, deux hôtels au cœur du centre historique le Best Western Art Hotel *** à partir de 79 euros, et Citotel le Marly*** à partir de 72 euros

Mardi 11 Mars 2008
pub
pub