L'Egypte, côté blanc

On connait les pyramides, le Nil ou le Sphinx mais on ne sait pas grand chose du désert blanc Égyptien. Dommage ! Des paysages poétiques avec ses sculptures de craie feuilletée, les montagnes de cristal ou les “lions couchés” modelés par les vents dominants. Une autre facette du pays des Pharaons.



L'Egypte, côté blanc
Pour découvrir cet insolite désert, STI a conçu un périple en 4x4, du Caire à Louxor, qui traverse le désert libyque sur les traces du grand naturaliste français Théodore Monod ou à la recherche de haltes fraîches dans les oasis abritant de nombreux vestiges de l'Égypte antique, des périodes gréco-romaines et chrétiennes. C'est là, aux portes du désert libyque, que le Désert Blanc étale ses sculptures de craie. Ici que le vent et les températures extrêmes se sont acharnés à ramener la roche à l’état de particule et a modelé des formes étonnantes figées pour l’éternité.

Le Désert Blanc est une succession de vagues de sable née des délires de l'érosion, d’où soudain, une source jaillit des sables et donne naissance à un bouquet d’arbres : une oasis. Ancrées comme une île au milieu de l'océan, elles apparaissent comme des ilots de verdure. C'est dans l'Oasis de Baharia que les voyageurs apprécieront une baignade dans les sources d'eaux chaudes après la découverte des “Momies d'or” coiffées de masques d'or et de couronnes végétales. Découverte de la montagne, de l'oasis El Haïs ou celle de Dakhla baptisée “la corbeille de fruit” ponctuent cet itinéraire qui conduit le voyageur à passer la nuit sous la tente avant de reprendre la route pour rejoindre les 276 chapelles et églises funéraires de la nécropole byzantine d'El-Baghawa, décorées de fresques, de scènes peintes de l'Ancien et Nouveau Testament.

Ce circuit en 4x4 dans le Désert Blanc, 8 jours/7 nuits, est à partir de 2 265 € TTC par personne base double. Chez STI voyages au 01.55.37.23.45

Vendredi 14 Janvier 2011
pub
pub