I love New York

Le mythe new-yorkais est et restera. Quelques pas dans la Big Apple a fouler le bitume animé, traverser ses ponts qui relient Manhattan ou s’extasier devant ses immeubles monuments comme le Chrystel building ou l’empire state building…et on comprend la grandeur d’âme de cette ville.



I love New York
Le charme de la métropole démesurée réside surtout dans son architecture étonnante qui recèle de quelques spécimens.

Le brooklyn Bridge par exemple, inauguré en 1883, est l’un des plus beaux ponts suspendus du monde. On peut admirer son architecture néogothique en s’y promenant ou profiter du tour en bicyclette proposé, au coucher du soleil, certains dimanches par Bike the Big Apple .(www.bikethebigapple.com.

Autre chef d’œuvre , l’église Saint Bartholomew (Park Avenue entre les 50e et 51e rues), de style roman et néobyzantin ; elle offre un curieux contraste avec les immeubles environnants. Des visites guidées sont organisées après la messe le dimanche à 11h (www.stbarts.org

Pour avoir une vue d’ensemble de la ville, il ne faut pas hésiter à monter jusqu’aux terrasses d’observation des deux chef d’œuvre de l’Art Déco que sont l’Empire State Building - 102 étages, 443 m , 73 ascenseurs, et des terrasses situées au 86ème et 102ème étages – et le Top of the Rock, 70 étages à 260 m. (www.esbnyc.com et www.topoftherocknyc.com.

Autre place incontournable à visiter : Le Rockefeller Center qui est le premier ensemble Art Déco de New York, célèbre également pour sa patinoire en hiver qui , chaque année, sert de support à l’immense arbre de Noël dont l’illumination donne lieu à une cérémonie en fanfare (le 28 novembre cette année). Il abrite également les studios NBC que l’on peut visiter et son inévitable boutique cadeaux où l’on peut surtout s’inscrire pour une visite guidée du Rockefeller Center. (www.nbcuniversalstore.com.

Enfin un peu partout dans Manhattan et dans les quatre autres boroughs de New York, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island, on peut admirer les fameuses petites maisons « Brownstones », de deux ou trois étages, datant du 19ème siècle et qui se caractérisent par leurs façades de pierre brune et les volées de marches qui mènent au rez-de-chaussée ou au sous-sol, où se situait la cuisine. On les trouvera dans les quartiers de Soho, Chelsea, autour de Gramercy Park, mais aussi dans Harlem, où certaines ont été récemment restaurées ainsi qu’à Brooklyn dans le quartier de Brooklyn Heights.



On peut découvrir toutes ces merveilles architecturales pendant des visites guidées à pied organisées à dates fixes par Joyce Gold History Tours (www.nyctours.com ; le 12 octobre, ce sont les somptueuses demeures de l’âge d’or de la 5ème avenue ; le 4 novembre, les charmes cachés de Chelsea et le 17 décembre la gare de Grand Central. Big Onion Tours, un autre spécialiste, propose de découvrir Brooklyn (www.bigonion.com. Avec City Sights NY , dont on voit les bus à deux étages sillonner la ville de haut en bas, on règle un forfait de $ 64 valable 2 jours et on peut emprunter le bus à sa convenance en bénéficiant à chaque fois de commentaires en français, c’est le système « Hop-on/Hop-off » ; un petit guide est fourni avec des itinéraires proposés à chaque arrêt ; idéal pour partir individuellement à la découverte de l’architecture new yorkaise.
(www.citysightsny.com



Plus d'informations sur: www.nycvisit.com:// www.nycvisit.com (en francais)

Jeudi 21 Septembre 2006
pub
pub