Hawaii voit rouge

Hawaï ce n'est pas seulement le rendez vous des amateurs de plages et de jolies filles... C'est aussi un centre unique de volcanologie. Et qui mieux que Guy de Saint Cyr, fondateur d'Aventure et Volcans pour une initiation aux chemins de lave et aux explosions volcaniques ?



© Guy de Saint Cyr
© Guy de Saint Cyr
Depuis son réveil en 1983, à Big Island, l'île principale d'Hawaii, le Kilauea a habitué les visiteurs à ses continuels épanchements de lave basaltique qui, au rythme de 500 000 m3 par jour, en ont fait le volcan le plus actif de la planète. Depuis le début du mois de mars, cet original a trouvé le moyen de s'agiter davantage : le 5, les planchers de deux de ses cratères, le Halema'uma'u, et le Pu'u'Oo, dégringolent de 100 m, tandis qu'une nouvelle fissure éruptive de 2 km de long laisse jaillir d'extraordinaires fontaines de lave de plus de 20 m de haut. Le 9, une colonne de lave d'une cinquantaine de mètres jaillit dans les airs et vient s'ajouter à cette frénésie chtonienne.

Les chasseurs de volcans tenteront d'approcher ces hémorragies magmatiques en observant toutes les règles de sécurité, de façon à ne pas devenir eux-mêmes la proie de ces grands fauves rougissants. A rajouter à ce programme incandescent, l'exploration d'un tunnel de lave pétrifiée, le plus long du monde : 61 kilomètres, l'approche du Mauna Loa, le volcan le plus volumineux et le plus haut de la terre – face à ses 9 200 m de haut depuis le fond de l'océan, l'Everest peut aller se rhabiller – et qui selon les scientifiques, serait en phase de réveil, une virée en bateau pour assister aux noces tumultueuses et bouillonnantes de l'eau et du feu, la découverte d'arbres pétrifiés par la lave du côté du Mona Ulu, et si possible le survol en hélicoptère de la zone du Pu'u'Oo, point d'orgue d'un voyage qui marquera les esprits au fer rouge.

Pratique, séjour "Chasseurs de lave"

10 jours à partir de 2 995 € TTC (tout compris sauf le bateau et l’hélicoptère)
Départs les 20 mai, 8 juillet, 16 septembre, 7 décembre
6 à 12 participants maximum

Niveau facile de 1h à 5 heures de marche par jour. Transferts en véhicule van
Hébergement dans des hôtels très confortables

Aventure et Volcans
73 cours de la Liberté
69406 Lyon cedex 03
Tél : 04 78 60 51 11


Samedi 19 Mars 2011
pub
pub