Geocaching à Troyes, la chasse au trésor d’un week-end

Entre chasse au trésor high-tech et course d’orientation, le Geocaching débarque à Troyes en Champagne. A l’aide d’un GPS de randonnée ou de votre téléphone (avec application géocaching ou GPS), sillonnez les dédales de ruelles moyenâgeuses, les espaces méconnus, découvrez les indices, percez les énigmes qui vous permettront de découvrir que le véritable trésor est pluriel tant le plaisir des yeux, le partage, les saveurs d’enfance retrouvées et l’expérience unique sont à portée de tous et propices à une découverte bucolique et différente du terroir.



Geocaching à Troyes, la chasse au trésor d’un week-end
C’est une invitation à la détente pour « petits et grands », aiguisez votre sens de l’observation, votre flair, imprégnez-vous de tout indice susceptible de vous apporter une clé et partez à l’aventure du geocaching pour déchiffrer les codes de géolocalisation et résoudre les énigmes pour découvrir les «géocaches» (ce sont des boîtes contenant des objets généralement sans valeur destinés à être échangés et un livret). Inscrivez votre commentaire, échangez un objet et replacez la boîte. Une fois de retour à la maison, faite part de votre découverte à la communauté sur le site et vous voilà redevenu un véritable explorateur des temps modernes. Plusieurs centaines de milliers de géocaches sont répertoriées dans 222 pays sur les différents sites Web communautaires dédiés à ce loisir. Troyes s’y est associée.

Les énigmes sont conçues pour tenir compte des envies et des possibilités de chacun. Les circuits sont classés en 5 niveaux de difficultés caractérisant les énigmes ainsi que les parcours sur le terrain. Ainsi, la légende correspondant au niveau de difficultés : Pour l’énigme : 1/5 : très facile, 2/5 : facile, 3/5 : moyenne, 4/5 : difficile, 5/5 : très difficile. Pour le terrain : 1/5 : circuit très facile, accessible pour tout le monde, assez court, 2/5 : circuit facile, avec peu de dénivelé, 3/5 : circuit moyen, quelques passages délicats, accessible dans l’ensemble, 4/5 : circuit difficile, plus long et demandant une condition physique raisonnable, 5/5 : circuit très difficile, nécessite une pratique sportive régulière.

Pour Troyes, les caches simples concernent des endroits facilement accessibles comme la médiathèque, La place Jean Jaurès, Saint Urbain, La Maison de l’Outil, Les Halles, etc. D’autres lieux renferment des caches multiples comme le Parc Henri Terré, La Voie des Viennes, Le bouchon de Champagne, Le Parc de Fouchy ou la Cathédrale de Troyes. Une façon de découvrir la ville de façon ludique… et de s’initier à cette chasse au trésor que constitue le Geocaching !

Contact
Office de Tourisme de Troyes et sa Région**** - 16, bd Carnot – 10000 – Troyes
Tél.00 33 (0)3.25.82.62.70 – Fax. 00 33 (0)3.25.73.06.81
Mailto: nv@tourisme-troyes.com - Site: www.tourisme-troyes.com


Jeudi 8 Avril 2010
pub
pub