Escapade Jazz en Val de Loire

C'est un week-end à la fois musique et architecture qui se déploie dans les petites rues moyenâgeuses de Blois. La découverte de la ville se décline jusqu'à Chambord et Chaumont-sur-Loire et swingue d'octobre à juin. Une thématique originale !



Escapade Jazz en Val de Loire
Ce séjour clé en main (2 jours / 1 nuit) nous entraîne d'abord dans les fastes du château royal de Blois et de sa conception exceptionnelle, symbolisée par ses quatre ailes édifiées entre le Moyen Âge, sous Louis XII, et le XVIe siècle. Ville d'art, d'histoire et de musique, ville d'eaux également, Blois délabyrinthe ses petites ruelles pavées et ses circuits piétonniers pour se révéler aux curieux qui emprunteront le balisage des petits clous de bronze, au cœur de quatre quartiers retraçant l'histoire de la ville.
De Blois à Chambord, deuxième escale «d'Escapade Jazz», il n'y plus qu'à suivre le cours aux reflets argentés de la Loire. Au cœur de la Sologne verte, le château dont les plans auraient été conçus par Léonard de Vinci, sous François 1er, s'offre dans toute sa splendeur aux regards émerveillés. La visite audio-guidée de ce chef-d'œuvre de la Renaissance, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, vous conduit dans les dédales des 400 pièces et des 75 escaliers, avec ses quelque 3000 œuvres d'art, tableaux et tapisseries qui en font la beauté.
En soirée, le concert «All That Jazz» aux Lobis de Blois, petit écrin qui accueillera au cours de la saison 2012-2013 les meilleurs artistes de jazz : du guitariste américain Eric Sardinas à la chanteuse Gretchen Parlato en passant par le renversant Joe Louis Walker. Un concert dans une salle intimiste au cœur de Blois qui prolongera cette journée placée sous le signe de l'art.
Changement de décor, le lendemain : les notes jazzy s'effaceront pour celles, fruitées, des vins du Val de Loire. Avec ses deux AOC (Cheverny et Cour-Cheverny) issus du vignoble sur la rive gauche de la Loire, l'Office de tourisme Blois Chambord vous invite dans un chai pour découvrir, accompagnés d'une dégustation de produits régionaux, ses vins tendres et les cépages (chardonnay, sauvignon, gamay, pinot noir, cabernet franc, pineau d'Aunis) dont ils sont constitués.
Avec la dernière escale de ce séjour, vous remonterez les bords de la Loire jusqu'à Chaumont-sur-Loire pour y visiter le château qui se dresse à l'aplomb du fleuve et dans lequel Catherine de Médicis et Diane de Poitiers ont habité. De somptueuses tapisseries d'Aubusson et de Bruxelles et une exceptionnelle collection de médaillons en terre cuite du XVIIIe siècle jalonneront votre parcours dans cette demeure princière qui abrita, au XIXe, les écuries les plus luxueuses d'Europe, qui seront également accessibles.

Pratique
Le séjour Escapade Jazz comprend :
- 1 nuitée et petit déjeuner dans la catégorie choisie (hôtel ** ou ***),
- Les entrées dans les châteaux de Blois, Chambord et Chaumont,
- La visite audio-guidée de Chambord,
- La visite et la dégustation dans un domaine viticole,
- L'entrée au concert « All That Jazz »,
- La taxe de séjour.
Prix :
130 € / personne en hôtel **
178 € / personne en hôtel ***
Dates
Octobre 2012 à juin 2013 (sauf avril)
Réservation
Office de tourisme Blois Chambord
23 place du château 41000 Blois
02 54 90 41 42
resa@bloischambord.com ou sur le site de l'Office de tourisme.

Mercredi 26 Septembre 2012
pub
pub