Douanier ou fraudeur dans le Nord !

Envie de vous inspirer du nouveau film de Dany Boon, "Rien à déclarer?". Pour se mettre dans la peau des douaniers et des contrebandiers, le Comité Départemental du Tourisme du Nord a concocté un forfait à la frontière franco belge, dans le petit village d’Ohain, niché dans le Parc Naturel Régional de l’Avesnois.



Un douanier au 19ème siècle
Un douanier au 19ème siècle
Dans le Nord, « Rien à déclarer » n’était autrefois qu’une annonce quotidienne et banale. La contrebande, aujourd’hui disparue, reste dans les esprits des anciens qui la vivaient alors au jour le jour. Rusés, pugnaces, les fraudeurs rivalisaient d’imagination pour passer des denrées comme le tabac, le sucre, l’alcool ou le café en les cachant dans les vêtements, sous les chapeaux et même dans leurs chaussures! Les contrebandiers n’hésitaient pas à faire parfois plusieurs kilomètres de détour pour échapper à la vigilance des douaniers et de leurs chiens !
Au Musée de la Douane à Hestrud, immiscez-vous dans l’univers de la fraude, au comptoir du café où les contrebandiers échafaudaient leur plan. L’exposition y retrace la mémoire de la frontière, l'évolution de l'administration des douanes. Sous forme de randonnées, suivez« le Circuit des Gabelous » , idéal pour être à l’abri des regards, ou le sentier des contrebandiers offrant un paysage de quiétude et diversifié jusqu’au pays de Forge et aux étangs. Karine, votre hôte, saura vous indiquer les différents lieux de tournage du film de Dany Boon « Rien à déclarer » de part et d’autre de la frontière. Le passage de France en Belgique, ne se voit que sur la carte, pensez tout de même à prendre votre carte d’identité au cas où un douanier zélé vous aborde !

Forfait à 99 € par personne comprenant :
Une nuit en chambre double, petit déjeuner bio, repas en table d'hôtes pochette rando "sud avesnois" (incluant les circuits des contrebandiers et des gabelous), l’entrée au musée de la Douane à Hestrud, l’accès gratuit à l'Espace Jacuzzi, Hammam et Sauna, pour un séjour relaxant au cœur de l'Avesnois.

Contact et réservation
Comité Départemental du Tourisme du Nord
6 rue gauthier de châtillon – BP 1232 – 59013 Lille cédex
Tél 03 20 57 59 59

Vendredi 4 Février 2011
pub
pub