Deux Sèvres : marché sur l'eau

Tout le monde, ou presque, connaît le Marais Poitevin. Du moins de nom ! Niché au cœur des Deux-Sèvres, le site naturel, surnommé la Venise verte a su garder son authenticité et son charme. Mais derrière l'image d'Epinal, l'endroit recèle de bonnes idées vacances.



Deux Sèvres : marché sur l'eau
Pour preuve, le rendez vous donné le samedi 25 juillet au petit port du village de Le Vanneau. Un rendez vous ancestral, bucolique et étonnant à souhait. Une manifestation insolite : le marché sur l’eau ! Un panier calé dans la barque, la liste des courses dans la main et c’est parti pour une douce balade le long des canaux, à la rencontre d’une cinquantaine de marchands locaux, producteurs et artisans, proposant les délices de leur terroir maraîchin…

Dans une ambiance festive, promeneurs et petits curieux découvriront entre autres quelques tableaux typiques de l’époque, pas si lointaine, où le boulanger, le facteur et le boucher faisaient leurs tournées en barque : le transport des vaches par bateau, les mariés en barque ou encore les trains de bois ! Et à l’heure du déjeuner, les habitants du Vanneau invitent leurs hôtes à déguster les délicieuses spécialités du Marais comme le jambon aux mojettes, le farci poitevin ou les anguilles grillées à l'ail et au persil.

Pour bien vivre l'événement, rien ne vaut de séjourner sur place, à environ 5 kilomètres du Vanneau, en plein marais sauvage, dans une maison maraîchine du 19ème ! Accueillis dans l’ancienne écurie restaurée, les hôtes ont le choix entre 3 chambres décorées avec un goût somptueux. Chacune dispose d’un grand séjour salon avec cheminée, s’ouvrant sur une terrasse couverte et la piscine. Petits déjeuners gourmands sur place, location de vélos et de barques à proximité.

A partir de 55 € la nuit par chambre (2 personnes) Gîte de France 3 Epis / Catherine & Jean-Claude DESBAS 8, rue des Lavandières 79210 Saint-Hilaire-La-Palud - T. 05 49 35 31 20 - 06 80 21 19 26

Jeudi 23 Avril 2009
pub
pub