Des vacances pour restaurer les récifs coraliens en Floride

Les vacanciers, les plongeurs notamment, ont souvent le souci de contribuer à l'entretien et la préservation des fonds marins qu'ils admirent. Des scientifiques proposent de s'associer à l'entretien des massifs coraliens des Florida Keys, aux Etats-Unis. L'occasion d'ajouter une touche "environnement" à un voyage plus classique en Floride, à la découverte des Keys.



Des vacances pour restaurer les récifs coraliens en Floride
Les Florida Keys ont un passé historique de plus de 100 ans concernant la préservation de l'environnement. Cette initiative se poursuit alors que résidents et visiteurs élargissent leurs connaissances sur cet environnement naturel unique des Keys. Les plongeurs intéressés à participer à la restauration des récifs coralliens et à leur propagation peuvent désormais rejoindre des scientifiques de la Coral Restoration Foundation, fondation à but non lucratif de Key Largo, dans une mission permanente de préservation des récifs coralliens des Florida Keys. Par le biais de conférences éducatives et de plongées, les participants apprennent les impacts environnementaux sur les récifs de la Floride et la façon de restaurer les coraux menacés, staghorn et elkhorn, deux des espèces principales composant le récif et ayant la meilleure chance de se propager et de créer de nouveaux habitats en 1 ou 2 années.
Ken Nedimyer, président de la Coral Restoration Foundation, créée en 2000, est à l’origine de ces plongées éducatives. L'objectif de la fondation est de rétablir des colonies de coraux sexuellement matures pouvant se reproduire avec succès et repeupler les récifs. Les séances éducatives sont axées sur la santé des coraux, le fonctionnement des coraux dans les écosystèmes marins, l'identification des menaces naturelles et humaines pour le corail et les moyens de protéger cette ressource dans les Florida Keys. Les volontaires effectuent des plongées de travail à la “ferme” des coraux pour nettoyer et préparer ceux-ci en vue d’une transplantation. Ils réalisent aussi une plongée d'orientation sur l’un des sites de restauration afin d’observer l'évolution des coraux au cours du temps. A la ferme, la culture des coraux démarre à partir d'une greffe qui pousse de 30 à 40 cm. Après un an sur le récif, les coraux croissent de plusieurs centimètres et donnent de multiples ramifications. Cinq ans plus tard, ils sont résistants et deviennent des structures indépendantes servant d’habitat à une variété de poissons tropicaux. En août 2009, on a découvert des coraux cultivés qui s’étaient développés en seulement deux ans — c’était la première fois que l’on observait ce phénomène à l’état sauvage. Selon Nedimyer, pour beaucoup de plongeurs, ce qui a commencé comme un hobby a évolué en une réelle mission. Les visiteurs reviennent souvent pour d’autres opérations bénévoles.

Pratique

Amoray Dive Center, centre de plongée situé au marqueur 104.2 à Key Largo, propose un tarif spécial « hôtel et plongée » à l’occasion du programme de restauration du corail 2011, qui aura lieu du mardi 11 au jeudi 13 octobre 2011. Le prix est de $456.50 par personne et inclut l’hébergement pour trois nuits (taxe comprise), les bouteilles de plongée, les poids, les cours et les plongées à la ferme des coraux puis sur le récif pour la transplantation. Pour les détails, composez le 800-426-6729 ou consultez le site internet du centre.

Mardi 6 Septembre 2011
pub
pub