Des vacances à la truffe... dans la Meuse

Attendues principalement dans le Sud de la France, les truffes de Meuse créent la surprise. A mi chemin entre Paris (à 1h en TGV) et Strasbourg, connaisseurs et gourmets ne seront plus les seuls, à savoir que ce territoire de la Meuse a été, au XVIIe siècle, la première région de France productrice de truffes ! Aujourd'hui le champignon est un excellent thème d'escapade, à la découverte de ce mets aux saveurs subtiles !



Recherche de truffes en Lorraine - Ferme de Navi en Meuse
Recherche de truffes en Lorraine - Ferme de Navi en Meuse
La découverte commence par exemple à La ferme truffière de Navi, agréée ferme pédagogique, qui propose des ateliers culinaires en collaboration avec des partenaires locaux tels que le Chef du restaurant « Epices et Tout », jeune talent Lorrain reconnu par de nombreux guides gastronomiques dont le Gault Millau. Sur les conseils et indications de Geoffrey Buquet, les apprentis cuisiniers concocteront des plats à base de truffes : Crème de panais à la truffe et réduction pamplemousse coriandre, Truffé chocolat et biscuit coco,… Du puissant parfum de la truffe mésentérique aux délicats effluves de noisette de la truffe uncinatum, les subtilités se révèlent aussi dans les desserts pour des alliances surprenantes. (calendrier des ateliers culinaires sur le site). Ferme truffière de Navi - 55300 Bislée - Tél. 03 29 89 11 34

Autre direction à suivre, celle de la Maison des Truffes, installée dans une vieille ferme Lorraine, à Boncourt-sur-Meuse. La première trufficulture de tout le grand Est a une vocation expérimentale. Lieu de travail pour les scientifiques et de formation pour les trufficulteurs débutants ou confirmés, elle organise tous les samedis des « découvertes de la truffe d’automne » jusqu’au 18 décembre 2011 avec un marché sur lequel des trufficulteurs locaux vendent leurs produits dont la qualité est certifiée par un commissaire aux truffes avant chaque ouverture.
Pour une découverte où tous les sens sont en éveil, un parcours initiatique propose 450 m² d’exposition à la scénographie ludique, un film HD, des ateliers culinaires et des dégustations. Démonstration de cavage possible pour les groupes de 15 personnes minimum sur réservation à l’Office de Tourisme de Commercy (Tél : 03 29 91 33 16 ).

Une idée de séjour

Au coeur du pays barrois, à 17 km de Bar-le-Duc, la ville d'art et d'histoire de Lorraine, la ferme traditionnelles Aux Contasses propose un séjour agrémenté d'un diner à base de truffes provenant de la Ferme de Navi. Le repas est pantagruélique, l'accueil chaleureux.
Tarif: à partir de 145 € pour 2 personnes du 1er octobre 2011 au 31 janvier 2012, comprenant la nuit en chambre double, le petit déjeuner et le diner (boisson comprise)

Aux Contasses - Delphine Perini
1 rue Principale - Marat la Petite - 55000 Les Hauts de Chée
Tél.: 03 29 75 71 75 mail: contact@auxcontasses.com

Plus d'infos sur les activités à faire dans la Meuse: Comité départemental du Tourisme de la Meuse Tél.: 03 29 45 78 40

Jeudi 13 Octobre 2011
pub
pub