Découvrir le Pastel en pays de Cocagne

Connaissez vous les Cocagnes, ces petites pelotes de plante bleues destinées à donner le pastel ? Ce sont elles qui ont donné leur nom au Pays de Cocagne, synonyme de richesse dans le Sud-Ouest. Elles forment aujourd'hui le fil conducteur de week-end détente et découverte en Albigeois.



Découvrir le Pastel en pays de Cocagne
On l'appelle la Guesde, l'herbe du Lauragais, de Saint Philippe, le ververs, le bleu de Perse… l’Isatis tinctoria était une plante aux mille noms. Au Moyen Age, elle devient la plante du bleu, teinte mystérieuse et immatérielle, celle de l’air et de l’eau, de la blouse du Droguet (le paysan) au manteau azur du souverain et déjà bleu de France. Pour le produire, ce bleu, il fallait labourer, semer puis récolter les feuilles. Celles-ci étaient ensuite séchées, réduites en bouillie. Ensuite, on élaborait les célèbres cocagnes, ces petites pelotes gluantes mises à sécher durant six semaines à deux ans.
En 1538, l’Albigeois Guilhem Azemar expédia neuf cents balles (80 tonnes) du port de Montans vers Montauban. L’agranat bâtit les fortunes de grandes familles, les Vassal, Lavedan, Saunal, Reynes… L’Albigeois ainsi que le Lauragais furent ainsi le Pays de Cocagne. Au XIV e et XVI e siècle, la manne financière et la prospérité apportés par le négoce du pastel firent et défirent de grandes fortunes. De grandes familles du Pays de Cocagne construisirent de superbes hôtels particuliers à Albi, Cordes et à Toulouse (l’hôtel de Reynes, Decazes à Albi et certains palais gothiques à Cordes) mais aussi permit l’embellissement de certains châteaux comme Magrin, Loubens, Roquevidal…
Aujourd’hui, tous les offices de tourisme du Pays de Cocagne proposent animations, expositions et visites autour du Pastel. Une dizaine de boutiques d’artisans et de créateurs proposent les créations locales faites à partir du pigment naturel du Pastel.

Week-end Pastel à deux en Pays de Cocagne
L'Office de tourisme du Tarn propose de faire la découverte de cet « or bleu » à travers un séjour tout en saveurs, bien-être et détente. Au programme : cocktail de bienvenue, dîner 3 plats au restaurant les Rosiers de Cocagne boissons incluses, hébergement en chambre double côté jardin (cadeau «pastel» d’accueil en chambre), petit-déjeuner buffet. Le jour de votre arrivée ou le lendemain : visite de la Maison du cadeau (5% de réduction pour tout achat) présentant de nombreux articles autour du pastel. Sur place, moment détente Pause Pastel : douceur des mains (soin nourrissant à l’aide de la crème de cocagne, détente immédiate grâce aux points de digitopression) et relaxation de l’ensemble du corps grâce à la détente des pieds, points de digitopression associés à l’huile de massage de Cocagne (soins pour 2 personnes).

Tarif 2013 : pour le couple : 198 € le week-end – 183 € en semaine
Code séjour : TRPASTEL Information - Réservation Tél. 05 63 77 32 30 et sur le site de l'Office de Tourisme du Tarn

Jeudi 24 Janvier 2013
pub
pub