Colo-rando

Le Colorado possède de nombreux sentiers de Grande Randonnée, tel le Colorado Trail : un bon moyen de partir à la découverte de ce patrimoine naturel unique en mettant le touriste en prise directe avec la nature.



Colo-rando
Le Colorado a pour patrimoine premier sa géographie : forêts vierges, prairies verdoyantes, massifs des Rocheuses et canyons sont réunis dans cet Etat de 270 000 km² faiblement peuplé. Avec ses 483 miles (772 km), ce sentier relie Waterton Canyon, à vingt minutes environ de la capitale Denver, à Durango située au sud-ouest de l’Etat. A l’origine du Colorado Trail, une poignée d’amoureux des grands espaces. Dans les années ‘70 et ‘80, ils s’efforcent de donner vie à ce projet pionnier. Aujourd’hui, le projet est cogéré par la Fondation Colorado Trail et United States Forest Service.

Randonneurs, cavaliers et cyclistes peuvent parcourir les tronçons du Colorado Trail, pour la plupart interdits aux véhicules motorisés. Il traverse huit chaînes de montagne, sept parcs forestiers nationaux et six zones naturelles sauvages. Un dénivelé de 2,5 kilomètres sépare le début du parcours, dans les environs de Denver, et les sommets du massif des San Juan. Par ailleurs, la majorité du sentier demeure sous la barre des 3,000 mètres. Quelques tronçons s’élèvent au-delà, offrant aux randonneurs des vues dégagées et des panoramas saisissants. Parcourir la totalité du sentier nécessite en moyenne une quarantaine de jours. Par ailleurs, la section orientale du sentier traverse de nombreuses villes du 19e siècle nées de la Ruée vers l’Or (Gold Hill, Copper Mountain) et emprunte certaines anciennes pistes amérindiennes (Kenosha Pass, Halfmoon Creek).

Le Colorado Trail se termine à Durango, ville située non loin du Parc National Mesa Verde. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce Parc comporte de très nombreux vestiges de la plus ancienne des civilisations amérindiennes du Sud-Ouest des Etats-Unis, les Anasazi, qui ont laissé de nombreuses habitations troglodytes que l’on visite aujourd’hui en compagnie de rangers.

Plus d'infos sur :
Colorado Trail: www.coloradotrail.com
Colorado State Parks: parks.state.co.us/Trails/TrailMapLinks/
Le voyagiste Aventuria propose un circuit de 11 jours « Colorado, l’Âme de l’Ouest » à partir de 605€ par personne, hors vols internationaux.

Lundi 30 Mars 2009
pub
pub