Ballade croate entre mer et terres en Istrie

Pas besoin de faire le tour du monde pour profiter du dépaysement pendant les vacances : la découverte est souvent à nos portes. Ainsi la région croate de l’Istrie, une péninsule triangulaire aux allures vénitiennes, romaines et byzantines. On peut y passer des vacances abordables, qui permettront de prendre le large sans quitter l'Europe.



Ballade croate entre mer et terres en Istrie
Arrivée : Zagreb. Départ : Pula. Entre temps, une découverte de la Croatie au pluriel, et un aperçu des différentes influences européennes, dans cette culture en forme de mosaïque. Les séjours proposés par le Comptoir de la Croatie poussent les voyageurs à la découverte de l’Istrie, riche en villes et villages de caractère - tels Motovun, Labin, Rovinj, Porec, Groznjan – et en stations balnéaires de charme, comme Opatija, ou en îles et presqu’îles : Krk, Cres, Losinj, Premantura et Brijuni, avec ses 14 îles. Les randonnées, le parc de Risnjak ou le canal de Limski attendent les visiteurs au gré d’un itinéraire qui balance entre les beautés naturelles et les différentes cultures, accumulées depuis l’empire Romain…

Le séjour proposé par le Comptoir de la Croatie s’organise en 9 journées :

  • Jour 1 - Paris - Zagreb - Opatija (170km)
Envol pour Zagreb avec arrivée en début d’après midi. Prise du véhicule et départ vers Opatija, ancienne ville de villégiature, la Nice de l'Adriatique. Installation à l'hôtel pour la nuit.

  • Jours 2 et 3 - Opatija - Motovun (60km)
Départ dans la matinée vers Motovun, un bourg médiéval perché sur une colline. Installation à l’hôtel Kastel pour 2 nuits. Un parcours de 2 jours pour découvrir l’Istrie centrale, au relief vallonné qui rappelle la Toscane, également réputée pour sa gastronomie : jambon fumé ou « Prsut », vin et truffe blanche, célébrée en octobre lors des « journées de la truffe ». En venant d’Opatija, une pause à Hum s'impose, pour découvrir la plus petite ville du monde avant de poursuivre sa route vers Buzet, capitale de la truffe, puis à Motovun, avec le chemin de ronde qui offre des vues uniques sur la campagne environnante et sur la ville haute. Plus au nord, Groznjan est un labyrinthe médiéval plein de charme. A Pazin, rendez-vous dans la ville haute : le château du 10ème siècle y est remarquablement conservé.

  • Jours 4 et 5 - Motovun - Rovinj (55km)
Départ le matin vers Rovinj et installation à l’hôtel pour 2 nuits. Cette étape sera l’occasion de découvrir Rovinj, un charmant village de la côte dont le centre historique est installé sur une île dominée par un campanile vénitien et devenue presqu’île au XVIIIe siècle, et Porec, renommée pour sa basilique Euphrasienne, aux remarquables mosaïques byzantines, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Coté nature, le Canal de Limski s’enfonce sur 11km dans les terres et offre un panorama inédit, agrémenté d'une dégustation d'huitres et de moules. Des excursions sont aussi possibles depuis Porc et Rovinj ou depuis Vrsar.

  • Jours 6 à 8 - Rovinj - Pula (35km)
Départ dans la matinée vers Pula et installation pour 3 nuits.
De nombreuses possibilités s’offrent aux vacanciers : Pula et ses vestiges romains dont l'amphithéatre, Vodnjan et son église baroque, qui vit de la production de l’huile d’olive depuis l’empire romain, ou Labin dont la vieille ville offre une très belle vue sur le golfe. Coté mer, le parc national des Brijuni est composé de 14 îles mais dont une seule est ouverte au public.

  • Jour 9 - Pula - Paris
Départ tôt le matin vers l’aéroport de Pula et remise du véhicule. Envol vers la France.
Les séjours sont disponibles de 1060 euros à 1330 euros, et comprend les taxes aériennes, le vol régulier Paris/Zabreb/Pula/Paris, 8 nuits en chambre double et petits déjeuners en hôtel 3*, les taxes de séjour, et la location de voiture pour 8 jours, de catégorie B.

Renseignements sur le site du Comptoir de la Croatie.

Mardi 21 Juin 2011
pub
pub