Autoroute pratique

Pour que conduire soit toujours un plaisir, voici dix conseils malins qui nous permettent de vivre les autoroutes plus confortablement, en respectant les autres et, autant que faire se peut, son environnement. A garder précieusement pour les prochaines vacances ou, tout de suite, pour les déplacements de week-end !



1 - Les plus futés évitent au maximum les pics de circulation en se connectant sur la rubrique «trafic en temps réel» sur www.autoroutes.fr, le site portail des sociétés d’autoroutes. Avant le départ, autant prendre le temps d'un café plutôt que de se jeter dans les embouteillages et pendant le trajet, on se tient informé de l’état du trafic en temps réel en réglant leur radio sur 107.7 FM.
2 - La consommation de carburant et les rejets de particules polluantes augmentent avec la vitesse. Réduire sa vitesse de 130 km/h à 120 km/h permet d’économiser de 3 à 5 litres de carburant, selon le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. Le manque d’entretien du véhicule peut également entraîner une surconsommation de carburant allant jusqu’à 25 %. Le bon gonflage des pneus (et de la roue de secours) est aussi indispensable: sous-gonflés, ceux-ci provoquent une surconsommation de carburant de 1 % et augmentent le risque d’accident par éclatement.
3 - Pour respecter les limites de vitesse sur chaque partie de l’autoroute, il est possible de visionner à l’avance la carte des vitesses limites sur le site www.autoroutes.fr.
4 - Avant de partir, jeter un oeil à la rubrique «météo» du même site, qui permet d'adapter son plan de conduite en conséquence, envisager une étape, voire changer de destination...
5 - Un accident sur 3 sur autoroute est dû à la somnolence au volant. Pour rouler en toute sérénité sur autoroute, il est essentiel de partir reposé et faire une pause au moins toutes les deux heures. Dès les premiers signes de somnolence, bâillements, paupières lourdes, il est urgent de s’arrêter sur une aire pour une pause sommeil de 15 minutes et de passer le volant si possible. Retrouvez tous les conseils sur le site www.pausez-vous.fr
6 - Avant de partir, prendre un repas léger et riche en protéines. En effet, un repas trop copieux augmente les risques de somnolence. Il faut également prévoir des bouteilles d’eau pour le trajet afin de s’hydrater régulièrement. Les enfants et les personnes âgées en ont particulièrement besoin.
7 - Charger ses bagages correctement en laissant la plage arrière libre pour la visibilité et la sécurité. Installer les bagages les plus lourds dans le coffre du véhicule. Arrimer correctement les bagages et les objets transportés sur le toit, et ne pas laisser les sangles flotter.
8 - Vérifier les équipements du véhicule : les clignotants et phares doivent fonctionner et être propres (un phare sale perd la moitié de son efficacité), ainsi que les rétroviseurs et vitres pour garantir une bonne visibilité. Les réservoirs d'essence, d’huile... doivent également être à niveau. Et vérifier que gilet à bandes réfléchissantes et le triangle se trouvent bien dans le véhicule.
9 - Pour les longs trajets, il est indispensable d’occuper les enfants, jeux, DVD, chansons. Prévoir des arrêts réguliers pour profiter d’un espace vert ou des activités proposées par les sociétés d’autoroutes sur les aires de repos. Le programme complet de ces animations est disponible sur www.autoroutes.fr , rubrique « les rendez-vous de l’été 2008 ».
10 - Adopter le badge Liber-t permet d’emprunter les voies « t » réservées pour passer le péage. Plus de recherche de monnaie ou de carte bleue : à la borne, un capteur détecte automatiquement le badge et la barrière se lève, le passage au péage s’effectue en toute fluidité. Pour arborer le sésame de l’autoroute sur le pare-brise de son véhicule, il suffit de se rendre directement dans l’un des espaces clients le long des autoroutes pour repartir avec un badge immédiatement utilisable ou le commander par téléphone, par courrier ou sur Internet. Toutes les informations et procédures d’inscriptions sont disponibles en ligne sur www.telepeagelibert.com.
Avec l'aide précieuse des sociétés d'autoroute et du péage Liber-T.

Lundi 15 Septembre 2008
pub
pub