Ambiance, ambiance…



Si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là-haut…bien protégé ! Alors que le Carnaval se profile à l’horizon (les chars défileront du 17 au 20 février), le gouvernement a décidé de prendre le mors aux dents pour assurer la sécurité des touristes. Vaste programme !

Pas moins de 500 hommes supplémentaires, des costauds de la Force nationale de sécurité, vont être affectés sur les grandes voies express de Rio. Surveillance, surveillance, ils vont notamment se déployer sur l’axe bordé de favelas qui relie l’aéroport international à la zone sud touristique, la fameuse route sur laquelle les touristes étrangers se font régulièrement dévaliser. Habituellement, les taxis ou même les autocars s’y font arrêter manu militari, et ce n’est pas pour souhaiter la bienvenue...
Pourvu que le dispositif soit dissuasif !! Parce que se retrouver pris entre deux feux, celui des bandits et celui des forces brésiliennes, cela doit valoir le voyage mais c’est plutôt réservé aux aventuriers ! Le Christ du Corcovado, celui qui étend ses grands bras depuis 75 ans sur la ville, va devoir les allonger plus encore pour essayer d’appeler au calme et à la raison. Parce qu’après les embouteillages aériens provoqués en décembre par les grèves des contrôleurs aériens, la mauvaise réputation de razzias sur les plages et la montée de la délinquance, il faut vraiment avoir envie de la folie du Carnaval pour se risquer à Rio. Là tout de suite, j’aurais plutôt envie d’enfiler un masque vénitien….

Anne Le Goff
alg@vacancespratiques.com

Mardi 16 Janvier 2007


1.Posté par stephan mattia le 17/01/2007 08:30
que votre journaliste revise sa geographie avant d'ecrire de telles absurdités , le Christ redempteur n'est pas sur le pain de sucre mais bien loin en face ... c'est à se demander si elle a un jour mis un orteil au bRESIL pour qui plus est vehiculer de tels lieux communs absurdes sur la dangerosité de la destination et qui plus est dans la presse pro , vous avez vraiment des espaces bien vides à remplir .

merci d'oter mon adresse mail de vos envois quotidien immediatement , je n'ai pas de place dans ma boite mail pour de telles pollutions.

Stephan Mattia

2.Posté par alg le 17/01/2007 14:22
Pour mémoire le site s'adresse au grand public. Quant à la dangerosité de la ville, je vous propose une petite dépêche AFP:
"Nouvelle attaque contre des touristes étrangers à Rio de Janeiro
Un minibus dans lequel se trouvait un groupe de touristes allemands et croates a été intercepté par quatre hommes armés de pistolets qui les ont dévalisés jeudi à l'aube à Rio, selon une source policière. Ce groupe de six touristes venait d'arriver à Rio et était attendu par un guide à l'aéroport international. Leur véhicule a été bloqué par celui des assaillants sur l'autoroute, bordée de favelas, qui relie l'aéroport à la zone sud touristique de la ville.
Les bandits ont raflé l'argent, les bijoux et les appareils-photos des étrangers.

Le 25 novembre dernier, un groupe de 18 touristes anglais avait été attaqué dans les mêmes circonstances sur cette autoroute qui est souvent le théâtre d'échanges de tirs entre trafiquants de drogue rivaux ou entre trafiquants et policiers.
Cette nouvelle attaque contre des touristes intervient au lendemain de l'annonce par le nouveau gouverneur de l'Etat de Rio de Janeiro, Sergio Cabral, du déploiement de la Force de sécurité nationale après les attaques du crime organisé la semaine dernière qui ont fait 24 morts dont 13 criminels.
Bonne journée...

pub
pub