A la rencontre du "dreamtime" des aborigènes du Queensland

Si l'Australie et ses grands espaces font rêver, nous ne sommes pas les premiers à être entrés dans ce pays des songes. Premiers habitants connus du continent australien, les aborigènes y ont précédé James Cook d’au moins 30 à 40 000 ans et le peuple aborigène vit en symbiose avec la terre dans le grand mythe d'origine, le Dreamtime ou «Tjukurpa», c'est-à-dire le temps du rêve. Dans le Dreamtime, le passé, le présent, l'avenir et tout ce qui constitue l'univers, s'articulent dans un système de croyances complexes s'exprimant à travers la littérature orale, le chant et la danse.



A la rencontre du "dreamtime" des aborigènes du Queensland
A la rencontre du Dreamtime des aborigènes de la région du Queensland ou comment approcher une troublante culture ancestrale, c'est ce que propose "Australie à la carte" qui a plusieurs formules de rencontres du peuple originel du pays continent :

Safari «Dreamtime Journey» de 4 jours à la découverte des traditions des nombreuses communautés de la région du North Queensland. Ce périple exceptionnel au départ de Townsville emmène le voyageur dans le monde des anciennes traditions aborigènes. Dès le premier jour, la nature grandiose de la forêt tropicale se dévoile sous la conduite d’un guide aborigène. Ici s’ouvre le territoire des peuples Nywaigi et Gugu Badhun qui accueilleront les visiteurs pour un dîner autour du feu dans le bush. Ce sera l’occasion de profiter d’une initiation au didgeridoo et aux bâtons de musique.
Le deuxième jour, un guide Warrgamay initiera les voyageurs à l’histoire et à la culture de son peuple. L’apprentissage du maniement du boomerang aborigène sera un grand amusement avant d’aborder le sujet plus sombre de l’arrivée des colons en terres aborigènes et de leur confrontation parfois brutale avec le peuple Nywaigi. L’exploration de la région côtière de Cardwell donnera l’opportunité de belles rencontres avec le peuple Girramay. Une nuit dans la communauté des Jirrball permettra de participer au tissage traditionnel et à la construction des midjas (cabanes).

Safari «Bama Way» de 3 jours à la rencontre des coutumes aborigènes de 3 communautés. Cet itinéraire suit la route de Cairns à Cooktown le long de la piste du Bloomfield Track avec un retour par l’intérieur des terres pour une immersion totale dans l’outback australien. Les 2 guides aborigènes, les frères Kubirri Warra feront découvrir les traditions de leurs ancêtres :
comment jeter une lance, comment observer la faune lors de la chasse… Les soeurs Walker prendront le relais pour la découverte du site sacré des cascades de Bloomfield et le récit des légendes aborigènes s’attachant Black Mountains. Le lendemain, Willie, le conteur de la tribu Nugal-warra fera visiter six sites de peinture sur roche dont la grotte de la Réconciliation et celui de la Nativité.

Séjour à Cairns, la tropicale capitale du Queensland. Découverte en 1770 par le célèbre capitaine Cook, cette ville au climat tropical constitue un point de départ idéal pour découvrir la Grande Barrière de Corail et la forêt tropicale. Cette ville à l’énergie débordante est également le point de passage de nombreux voyageurs et offre bars et restaurant branchés. Le Cairns Museum installé dans l’ancien bâtiment de l’école des Beaux Arts permet de mieux connaître l'histoire de Cairns et de ses environs et la Cairns Regional Gallery se consacre principalement à l’art aborigène, pour compléter ses connaissances après un safari. Le Tjapukai Cultural Park dévoile la culture aborigène à travers des spectacles racontant la légende de la création de l’univers.

Pratique
Exemple de circuit de 15 jours/13 nuits au départ de Paris
Prix par personne, base double : à partir de 4 900 € TTC
Ce prix comprend : les vols Paris/Cairns/Paris et les vols intérieurs Cairns/Townville/Cairns (taxes
aériennes de 550 € à ce jour incluses), 13 nuits en Australie dont 5 en safari, 7 jours de safari avec
guides aborigènes.
Renseignements & Réservations: 0 825 82 22 95 – www.australie-a-la-carte.com

Jeudi 23 Juin 2011
pub
pub