A la rencontre des baleines au Mexique

Cactus et canyons spectaculaires, sierras escarpées et rouleaux du Pacifique, la Péninsule de Basse Californie constitue un complet dépaysement en déclinant tous les charmes du Mexique plus un: les baleines, qui longent les côtes en cette saison.



A la rencontre des baleines au Mexique
La "Baja California", c'est un peu la version "far-west" du Mexique. Un vrai décor de Western qui ravira tous les adeptes de grandes étendues sauvages. Difficile de résister à la beauté naturelle de cette région du Mexique où contrastent des paysages fascinants avec les rivages paisibles de la mer de Cortez ou les impressionnants rouleaux de l'Océan Pacifique. Ses côtes sauvages déroulent sur 1300 km du nord au sud, d’innombrables plages de sable fin et de baies protégées, habitées par une faune aquatique d’une très grande diversité. Comme chaque année en hiver, les baleines arrivent par milliers : dans les nombreuses lagunes et sanctuaires marins protégés, on peut observer les milliers de baleines grises venues faire une halte de décembre à mars, pour s’accoupler et mettre bas leur progéniture. En petit groupe, à bord des pangas, il est possible de les approcher pour gagner le sentiment d'être dans l'« Aquarium du monde », une qualification donnée à la péninsule par le commandant J. Y. Cousteau lorsqu’il avait navigué pour la première fois dans les eaux de la mer de Cortez. Cette région est aussi la «Perle du Mexique» pour l’écrivain John Steinbeck dans son célèbre ouvrage, ou encore les «Galapagos de l’hémisphère nord» une comparaison souvent faite par les scientifiques pour décrire la Basse Californie et la grande diversité de sa flore et de sa faune …

Cette terre sauvage et généreuse dotée d’un écosystème unique au monde et bénéficiant d’un immense potentiel touristique, vous accueille cet hiver sous un soleil imperturbable. Dépaysement total assuré, loin de la grisaille et du froid.

On peut y aller en Circuit Autotour, à voir ici et la découvrir , avec l'Office de tourisme, de façon plus détaillée.

Jeudi 9 Décembre 2010
pub
pub