A la découverte des Totonaques du Mexique

Le festival du Tajin, dans la province de Veracruz au centre du pays, aura lieu du 19 au 23 mars prochain. L’occasion de découvrir un site phare de la culture pré colombienne des Totonaques, ce peuple améridien qui vivait sur les côtes montagneuses de l'est du Mexique avant l'arrivée des espagols.



La cité sacrée de Tajin, déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO a sorti ses habits de lumières à l’occasion de son festival annuel. Pendant une semaine les visiteurs pourront découvrir les aspects de la culture des Totonaques grâce à de multiples activités dans le parc adjacent de Takilhsukut. Cette année, déclarée année internationale des langues par l’UNESCO, les modes de communication seront à l’honneur. Le Mexique compte en effet 68 langues chacune reflétant une certaine vision du monde et une culture spécifique. Chez les Totonaques, la langue est considérée comme la demeure de l’âme. signaux de fumée, magie, cérémonies, ateliers rituels, jeux autochtones, concerts, danses, cirque, conférences, expositions : autant de langages différents qui seront mis en avant au festival. C’est l’occasion pour la population locale de réaffirmer ses croyances et de perpétuer sa tradition orale. Chaque soir, un spectacle vivant de sons et lumières aura lieu sur le site archéologique. Le spectateur pourra admirer des scènes reconstituées réparties autour de l’imposante pyramide de Los Nichos.

Pratique
L’entrée pour une journée au festival incluant la visite du parc et les spectacles : 14 euros 1 journée, 30 euros 3 jours, 48 euros 5 jours. Concernant l’hébergement des hôtels sont disponibles dans les villes alentours et le festival va mettre en place des 1200 place dans tentes plantées sur le site : de 30 à 135 euros la nuit.

Mercredi 5 Mars 2008
pub
pub