10 conseils pour bien randonner

La randonnée est une activité outdoor accessible à tous, mais nécessite quelques précautions pour la pratiquer dans les meilleures conditions et en retirer le plaisir escompté. Voici dix conseils pour être un bon randonneur.



1 – Toujours penser à emporter un sac à dos pour y transporter de l’eau (au moins un litre), de la nourriture, et un vêtement chaud et imperméable pour palier aux changements de temps inattendus.

2 – Si vous suivez un trajet particulier, mieux vaut éviter de prendre des raccourcis. D’une part cela évite de se perdre, mais respecter le tracé des chemins limite également le piétinement de la végétation et l’érosion.

3 – Respecter et protéger la faune et la flore sont des éléments très importants. Pour les souvenirs, prendre des photos est préférable que de ramener une plante ou un animal, aussi petits soient-ils.

4 – Ne pas dégrader les cultures ni les plantations et éviter de déranger les animaux domestiques ou les troupeaux. Penser à bien refermer les barrières ou les clôtures.

5 – Essayer de laisser le moins de trace possible de son passage, notamment en ramassant ses déchets et en les amenant jusqu’à une poubelle.

6 – Ne pas faire de feu dans la nature, c’est interdit et cela peut être dangereux.

7 – Si vous randonnez avec un chien, mieux vaut le tenir le en laisse.

8 – Il faut également respecter les autres formes de randonnées, comme les cyclistes ou les cavaliers.

9 – En période de chasse, se renseigner auprès des communes pour éviter de se retrouver au beau milieu d’une battu.

10 – S’informer sur les règlements d’accès aux espaces naturels (les chiens, la cueillette de plantes, ou simplement l’accès, peuvent être interdits)

Avec la collaboration du Comité Départemental du Tourisme de l’Essonne.

Jeudi 11 Septembre 2008
pub
pub