vacances pratiques


Version imprimable

Voyage immobile




Tandis que certains s’apprêtent à faire, en 2009 ou 2010, un voyage à la limite de la stratosphère, pour voir la planète d’en haut, d’autres s’apprêtent à un séjour tout à fait immobile pour permettre, demain, une exploration interplanétaire, vers Mars ! Le comble du voyage, vers l’inconnu.

Ils sont 4, trois Français et un Allemand, âgés de 28 à 40 ans, prêts à rester confinés plusieurs mois pour simuler un vol habité vers la planète Mars. Ces joyeux lurons vont restés enfermés pendant 105 jours, à compter du mois de mars. Deux seront dans une installation de l'Institut russe pour les problèmes biomédicaux (IBMP), à Moscou. Les deux autres seront en coulisse et serviront de "doublures" et se tiendront prêts à remplacer les titulaires en cas de problème. On ne dit pas ce que fera le troisième, mais tous ont déjà passé des batteries de tests dignes des astronautes pour valider leurs qualifications professionnelles, leur santé, leur état psychologique et leur motivation. Tout cela pour un futur et très éventuel voyage… qu’ils ne feront pas, mais que la Nasa espère réaliser vers Mars en 2037 ! Pendant les 105 jours, ils vont travailler à des expériences scientifiques dans un micro espace qui ne leur procurera même pas les gratifications d'un vol spatial, sans apesanteur ni vision de l'espace. Et en plus ils devront remettre çà, puisque l'expérience de 105 jours doit être suivie fin 2009 par un test de 520 jours, correspondant au temps nécessaire pour aller sur Mars (250 jours), y rester un mois et en revenir (240 jours). Quel sens suprême du sacrifice !
Petit bémol dans notre admiration, allez savoir pourquoi, il n’y a pas de dame dans la sélection. Il faut dire que lors d’une expérience un peu analogue, un incident s'était produit lorsqu'un Russe s'était montré trop entreprenant avec une Canadienne après avoir bu de l'alcool pendant le réveillon du jour de l'An. Cette fois ci, ni dame, ni jour de l’an à l’horizon, on respire ! Le voyage immobile devrait se dérouler tranquillement….

Annie Fave

Lundi 15 Décembre 2008