vacances pratiques


Version imprimable

Voyage en culotte courte




Parmi les bonnes résolutions de fin de vacances, il en est une qui touche les parents qui ont, cet été, passé de longues heures dans les trains faute d’avoir un passeport pour prendre l’avion avec leurs enfants. Pour tous ceux que ce problème concerne, voici quelques conseils avant de se lancer dans l’aventure…

Précepte 1 : D’humour, tu ne manqueras pas…
Document obligatoire pour l’obtention d’un passeport : la photo d’identité. Soumis aux mêmes règles que les adultes, les enfants doivent présenter une photo sur laquelle ils ne sourient pas (et sur laquelle ils ne pleurent pas non plus), sur laquelle ils n’ont pas la bouche ouverte et où ils regardent l’objectif bien en face…. Enoncé de la sorte, cela semble précis et facile…. Pour tous ceux qui ont engendré les clones des petites filles modèles. Pour tous les autres dont les enfants sont plus proches des descendants de Godzilla, bon courage.

Précepte 2 : De compassion, tu feras preuve...
A l’égard de la photographe. Cf précepte ci-dessous. En cas d’ultra nécessité, un petit billet ne peut qu’aider…

Précepte 3 : De patience, tu t’armeras…
Ce précepte vaut particulièrement pour les Parisiens dont les bureaux d'état civil annoncent en moyenne une attente de 2 à 3 heures pour déposer le dossier…

Précepte 4 : Tes papiers, trois fois tu vérifieras
Justificatif d’adresses, photos d’identité, livret de famille… conseil directement lié au paragraphe précédent.

Précepte 5 : Organisé(e) et réfléchi(e) tu seras
Il faut en effet savoir que pour faire des papiers d’identité à vos enfants, il est impératif que ces derniers soient présents au moment de déposer le dossier ou au moment de retirer les passeports. Notre conseil : amenez-les plutôt la deuxième fois, l’attente est beaucoup moins longue et moins élevé est également le risque de voir la salle d’attente de la préfecture redécorée à grands coups de feutres ineffaçables…

Précepte 6 : Le passeport soigneusement tu cacheras
Une fois le précieux sésame obtenu, veuillez à le mettre en lieu sûr, loin des mains agiles de son possesseur qui sera ravi, soyez-en certain, d’apporter sa touche personnelle au design du petit carnet.

Si vous suivez tous ces conseils, les portes des aéroports vous seront ouvertes et vous pourrez découvrir les joies d’un voyage en avion en famille. D’ici là, nous tenions à vous dire tout le plaisir que nous avons à vous retrouver après ce break estival. La lettre de Vacances Pratiques reprend son rythme quotidien. Bonne rentrée!

Stéphanie Clément
et toute la rédaction de Vacances Pratiques

Dimanche 31 Août 2008