vacances pratiques


Version imprimable

Voyage au cœur des sanitaires




Le monde du voyage n’est fini pas de se thématiser et les classements de tous types pour mettre le monde en liste et en "top ten" émergent quotidiennement sur les sites Internet et les journaux de la planète. Dernier en date, l’édition en ligne du magazine américain Condé Nast Traveler, Concierge.com, qui a répertorié les toilettes publiques les plus extravagantes de la planète.

Grand gagnant de ce concours, le Sofitel de Queenstown en Nouvelle-Zélande ! L’hôtel remporte la première place grâce à des photos de femmes grandeur nature qui font face aux urinoirs… En prime, chacune de ces jeunes femmes émet un commentaire muet sur le spectacle qui se déroule devant ses yeux… Les poètes apprécieront. Plus artistique, le centre d’art John Michael Kohler, à Sheboygan dans le Wisconsin aux Etats-Unis, numéro 2 du classement, a fait travailler six artistes sur le thème des «toilettes idéales». Les amateurs de luxe et de clinquant se précipiteront dans les luxueux sanitaires du restaurant milanais Dolce & Gabbana Gold : les toilettes sont, là-bas, recouvertes d’une couche de plaqué or. Plus voyeur mais non moins tendance, les toilettes du Bar 89 à New York dont les parois et les portes sont à moitié transparentes et ne s'embuent que lorsqu'on les verrouille. Enfin, en cinquième place de ce classement, arrive le grand magasin taiwanais Chung Yo, à Taichung City. Ses quatorze toilettes thématiques plongent les utilisateurs dans l’univers du basketball ou de la bière avec des bouteilles en guise de tapisserie.
En y réfléchissant et sans avoir besoin d’un quelconque classement, je suis sûre que tous les voyageurs ont, dans leurs souvenirs de balades, des toilettes hors de l’ordinaire. Les miennes se situent en Inde, au troisième étage d’un minuscule hôtel situé à Jaisalmer, au Rajasthan. Posées face à une fenêtre, elles ouvraient grand sur le désert du Thar… Inoubliable.
Et les vôtres ?

Stéphanie Clément
scg@vacancespratiques.com

Mardi 18 Mars 2008