Votons encore !



Les initiatives se sont multipliées ces dernières semaines pour inciter les électeurs à se rendre aux urnes, et nous en avons parlé, avec une campagne jamais vue d’explications sur les procurations. Résultat : selon la plupart des TO, les ventes se sont maintenues. Il reste à confirmer la tendance du voyageur citoyen, au second tour et… au mois de juin!

Passons sur les commentaires multiples sur la participation massive qui n’ont pas lieu d’être ici, si ce n’est pour souligner à quel point les procurations des vacanciers se sont multipliées ! Et les imaginations se sont débridées ces derniers jours, pour encourager le touriste à faire son devoir électoral. Ainsi la station iséroise de Chamrousse a offert à ses clients la journée d’hier au ski à un euro, au lieu de dix habituellement, sur simple présentation de leur carte d’électeur dûment tamponnée. Une promotion supplémentaire (une motivation supplémentaire) pour que les gens aillent voter !
L’ancien relais de diligence de Lacaune-les-bains (Tarn) propose depuis ce dimanche quelques 50% de réduction à tout électeur présentant sa précieuse procuration, et le mouvement est valable pour le week-end du 5-6 Mai et pour les législatives de Juin. Le directeur du Relais de Fusiès le reconnaît, son geste est autant par souci d’encourager les touristes à rester bons citoyens, que pour "alerter de manière sympathique les pouvoirs publics sur la difficulté que les élections provoquent sur le tourisme à cette époque". Il est honnête. Mais à moins d’installer le scrutin un jour de semaine, on voit mal la réponse qui pourrait lui être apportée.
Plus original, le site Gay Drôme Guide propose 15% de réduction sur son forfait semaine aux clients qui souhaitent voter et n’arriver dans leur hôtel que le dimanche, au lieu du samedi. En voilà une idée qu’elle est bonne : ce n’est pas le vote qu’il faut décaler, c’est la traditionnelle semaine samedi-samedi ! Il suffisait d’y penser…

Anne Le Goff
alg@vacancespratiques.com

Dimanche 22 Avril 2007
pub
pub