Vélo et découverte de la Bourgogne

Le vignoble de Bourgogne doit être classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en ce mois de juin 2015. Une distinction méritée qui donne envie de repartir en escapade dans cette région viticole, entre détente et découvertes œnologiques.



DR A.Doire Bourgogne Tourisme
DR A.Doire Bourgogne Tourisme
Les « climats » des vignobles bourguignons révèlent quelques-uns des crus les plus réputés de la planète : Chablis, Pouilly-Fuissé, Rully, Meursault, Vosne-Romanée… sans oublier Pouilly-Fumé. Des routes des vins en chemins de vignes, autant de paysages, de villages viticoles à découvrir, que de dégustations en caves et de rencontres de vignerons à vivre. La découverte se fait à pied, sur un sentier de vigne, à bicyclette sur les voies vertes ou véloroutes, en VTT dans la nature sauvage du Morvan, à cheval entre Bibracte et Alésia, en bateau sur les rivières et canaux ou encore à moto, en voiture ou en camping-car… Tous les chemins de traverse se trouve sur le site très détaillé de l’Office de Tourisme de Bourgogne.

Dans cet environnement privilégié, l’Ermitage de Corton, une belle adresse de la destination, a mis au point ses propres itinéraires. Le circuit «Vignobles et Découvertes» ouvre deux propositions aux cyclistes amateurs ou plus chevronnés. La « Voie des Vignes » vous emporte de Beaune à Nolay pour une visite de charme de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise. Le circuit « Canal du Centre », lui, serpente de Digoin à Santenay en passant par Nolay et se prolonge jusqu’à Châlon-sur-Saône, au fil du Canal. Des circuits types que l’Ermitage de Corton s’attache à personnaliser et à individualiser pour chacun de ses hôtes : possibilité de louer les vélos sur place, élaboration de parcours adaptés à l’entraînement de chacun, accompagnement d’un cyclo-guide pour s’initier aux secrets des vins et du vignoble…

Et à ceux qui souhaitent s’imprégner pleinement de la riche et belle histoire de la Bourgogne, l’hôtel l’Ermitage de Corton propose une immersion totale entre randonnées sur les bords du Canal, visites de caves, découverte de Beaune et de ses hospices… Il est même possible de partir à vélo de l’Ermitage, d’aller jusqu’à Mercurey et de passer la soirée et la nuit à l’hôtel du Val d’Or. Cet ancien relais de diligence régalera les cyclotouristes d’une table gastronomique et d’une chambre 3 étoiles avant de les ramener à la gare après un savoureux petit-déjeuner. Un circuit superbe en juin, période la plus clémente en termes de météo, et avant que la foule ne se presse quand le classement sera publié !

Une belle adresse de Bourgogne

Ermitage de Corton, Chateaux et Hotels Collection
Ermitage de Corton, Chateaux et Hotels Collection
Passionnément attaché à son terroir de Bourgogne et à sa richesse historique, viticole, gastronomique et culturelle, l’Ermitage de Corton est membre de Châteaux Hôtels Collection. Dans un cadre de pure tradition Bourguignonne, cet hôtel 4 étoiles se vit comme une maison d’hôtes de charme où tout est prévu pour combler chaque désir de ses visiteurs. Le calme d’un parc et de sa piscine couplé à l’animation de Beaune, toute proche; les saveurs d’une cuisine de terroir qui revisite ses grands classiques rencontre la beauté des monuments et des musées mondialement réputés; la richesse des vignes et des vins les plus célèbres se double du bienêtre de massages relaxants… Un havre de paix et de détente pour vivre son séjour comme on l’aime.

Mercredi 10 Juin 2015
pub
pub