vacances pratiques


Version imprimable

Vacances, tout va mieux




Cocorico du côté de Bercy : tout va mieux braves gens, les contrôles de cet été sont rassurants, il y a moins d’infractions qu’avant et vous «vacancez» en toute sécurité. Si les statistiques le disent… Il reste que 1507 mesures administratives ont été prises, avec injonctions de travaux et/ou fermetures administratives !

C’est l’affaire du verre à moitié plein… ou à moitié vide. Tout frais débarqué, Luc Chatel Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des finances et de l’emploi, chargé de la consommation et du tourisme (ouf !) avait donné des consignes pour que les classiques contrôles de l’été veillent à la défense du pouvoir d’achat et de la sécurité des consommateurs. Double casquette, double surveillance, logique. Mobilisation générale de la DGCCRF (alors là, je renonce à l’in extenso), des services vétérinaires, de la jeunesse et sport, des Affaires Sanitaires et Sociales, des Affaires Maritimes, les Douanes ainsi que la Gendarmerie et la Police…. Ils se sont tous agités comme de beaux diables et ont effectué quelques 178 950 contrôle. Bilan : 15 338 anomalies. Il y a de tout, du niveau de froid pas respecté dans les chambres frigo aux tabliers sales, de la viande avariée à l’oubli de casquette de la serveuse. Mais il y a quand même 1 507 mesures administratives qui ont été prises immédiatement car il y avait risque grave pour le consommateur.
C’est là qu’arrive l’histoire du verre vide. 1507, c’est beaucoup pour moi, si j’ai risqué 1507 fois de passer de vie à trépas. Mais il paraît que le « taux infractionnel » est bien meilleur : 1,9 au lieu de 2,6. Et à Bercy, on affirme que « La professionnalisation accrue des acteurs économiques et une amélioration de la qualité et de la régularité des services rendus aux estivants contribuent certainement à cette baisse régulière du nombre d’infractions que l’on observe depuis plusieurs années ». Certainement. Mais moi, j’ai risqué ma vie 1507 fois. Encore un p’tit effort, M’sieur Dame !

Anne Le Goff
alg@vacancespratiques.com

Jeudi 4 Octobre 2007