Vacances: les conseils utiles de la Communauté Européenne pour un été sans souci

Comme chaque année, sans doute pour mettre en avant les travaux des différentes commissions, la Communauté Européenne livre ses conseils pour passer de bonnes vacances. Que vous souhaitiez savoir qui prendra en charge vos frais de santé en cas d’accident ou connaître les formalités à accomplir avant d’emmener votre chien à l’étranger, vous trouverez ci-dessous tout ce que l’Union européenne (UE) met en œuvre pour aide les vacanciers.



Je voyage hors d’Europe, mais mon État n’est pas représenté par une ambassade ou un consulat dans mon pays de destination. Avec qui dois-je prendre contact si j’ai besoin d’aide?

En tant que ressortissant d’un État membre de l’UE, vous êtes automatiquement citoyen de l’UE et avez, par conséquent, le droit de bénéficier d’une assistance consulaire si vous vous trouvez en dehors du territoire de l’UE (même là où votre pays n’est pas représenté). Si vous êtes arrêté, si vous êtes victime d’un accident grave ou si vous avez perdu des documents importants, par exemple, vous pouvez demander assistance auprès de l’ambassade ou du consulat de n’importe quel autre État membre de l’UE.

Vous pouvez également bénéficier d’une aide dans les situations de crise: lorsque cela s’avère nécessaire, les États membres doivent aider à l’évacuation des citoyens de l’UE comme s’il s’agissait de leurs propres ressortissants.

Pour savoir si votre pays est représenté à votre destination, veuillez consulter le site Internet sur la protection consulaire de la Commission européenne.

Qui dois-je appeler si mon enfant disparaît?

L’Union européenne a décidé la mise en place d’un numéro d’appel d’urgence commun (116 000) pour signaler les disparitions d’enfants dans tout État membre de l’UE.

Si vous êtes le parent d’un enfant qui a disparu, qui s’est perdu ou qui a fugué, ou si vous possédez des informations sur la disparition d’un enfant, vous pouvez composer ce numéro.

Vous serez mis en relation avec un organisme expérimenté en mesure de vous aider ou de vous apporter une assistance pratique, que ce soit sur le plan psychologique, juridique ou administratif.

N'oubliez jamais de prévenir les autorités locales même si vous avez joint les services européens. Gardez votre calme et veillez à disposer de photos pour permettre aux recherches de l'identifier rapidement. Souvenez vous que dans 90% des cas, les enfants trompent la vigilance de leurs parents par simple curiosité. Dans 90% des cas ils sont retrouvés en moins d'une heure.

En cas d’annulation ou de retard d’un voyage en avion, en train, en car ou en bateau...

En cas d’annulation ou de retard d’un voyage en avion, en train, en car ou en bateau...

Grâce aux règles de l'UE sur les droits des passagers, si votre vol ou votre voyage sont retardés de plusieurs heures, l’entreprise de transport avec laquelle vous voyagez doit vous offrir une compensation équitable. S’ils sont annulés et que vous devez séjourner à l’hôtel ailleurs que dans votre lieu de destination, cet hébergement doit se faire aux frais de la compagnie aérienne ou de la société ferroviaire concernée. Avant de partir, renseignez-vous sur la manière de faire valoir vos droits dans les aéroports, les ports, les gares routières et ferroviaires dans toute l’Europe, ou téléchargez l’application pour smartphones.

En tant que voyageur handicapé, quels sont mes droits spécifiques?

Les règles de l’UE sur les droits des passagers protègent les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite contre toute discrimination lorsqu’elles voyagent en avion ou en train, et leur permettent de bénéficier du même accès aux transports que les autres citoyens.

Si vous êtes autorisé à utiliser les places de parking réservées aux handicapés dans votre pays, vous pouvez vous garer sur le même type d’emplacements partout en Europe. Il vous suffit pour cela de vous munir de votre carte de stationnement pour personnes handicapées établie selon le modèle uniforme européen.

J’ai réservé un voyage à forfait, mais mon opérateur a fait faillite. Puis-je me faire rembourser?

La directive sur les voyages à forfait protège les consommateurs européens qui partent en vacances; elle s’applique aux voyages à forfait combinant préalablement au moins deux des éléments suivants: le transport, l’hébergement, d’autres services touristiques, comme les excursions (inclus dans le prix du forfait).

La protection offerte par la directive englobe les informations figurant dans les brochures, le droit d’annuler sans pénalité, la responsabilité de l’exécution des services (en cas de prestation hôtelière non conforme, par exemple) et la protection en cas de faillite d’un voyagiste ou d’une compagnie aérienne.

Dans l’avenir, cette protection sera étendue aux vacanciers qui réservent des forfaits personnalisés en ligne (que ce soit auprès d’un professionnel particulier ou de plusieurs professionnels liés par un partenariat commercial), conformément à de nouvelles propositions de la Commission européenne auxquelles le Parlement européen a apporté son soutien (MEMO/14/184). Quelque 120 millions de personnes obtiendront ainsi une protection supplémentaire.

Mardi 20 Mai 2014
pub
pub